Cybercriminalité: Le piratage et le vol de numéros de téléphone ont explosé

Publié

CybercriminalitéLe piratage et le vol de numéros de téléphone ont explosé

Selon le dernier rapport semestriel du Centre national pour la cybersécurité, le nombre de tentatives d’escroquerie sur internet est resté très élevé au 2e semestre 2022.

Le nombre de tentatives d’escroquerie est resté très élevé au 2e semestre 2022. 

Le nombre de tentatives d’escroquerie est resté très élevé au 2e semestre 2022. 

AFP

Les annonces de piratages ont presque doublé au 2e semestre 2022 par rapport au semestre précédent, annonce le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) dans son rapport semestriel paru ce jeudi. La faute surtout aux comptes sur les réseaux sociaux, très convoités par les escrocs. «Ceux-ci se servent notamment des comptes piratés pour faire chanter les utilisateurs ou diffuser de la publicité pour des offres d’investissement fictives», explique-t-il.

Le nombre de tentatives d’escroquerie est en outre resté très élevé avec 17’341 incidents signalés, soit un niveau presque identique au 1er semestre. Au total, le NCSC a reçu 34’527 annonces sur toute l’année 2022. Environ 85% proviennent de la population, tandis que les 15% restants émanent d’entreprises, d’associations ou d’autorités.

Les numéros de téléphone usurpés ont explosé

Les annonces de numéros de téléphone usurpés ont eux carrément explosé. Les cybercriminels manipulent le numéro de façon à ce qu’au lieu du vrai numéro, la victime voit s’afficher un autre, susceptible de la mettre en confiance. Alors qu’il en avait enregistré 26 au total en 2021, le NCSC a reçu plus de 781 annonces rien qu’au second semestre 2022, souligne-t-il.

Les courriels de menace envoyés au nom d’autorités policières ont à nouveau été les cyberincidents le plus souvent signalés (5179 cas, soit presque le tiers des annonces). Les auteurs de ce genre de messages prétendent que le destinataire du courriel est accusé d’un délit grave (typiquement lié à la pédopornographie) et menacent d’engager des poursuites pénales si la personne ne paie pas, explique le NCSC. Quelque 114 cas d’arnaques au chantage visant des administrateurs de sites internet pour leur signaler de prétendues vulnérabilités ont également été observés.

Les annonces relatives à des attaques par rançongiciel (un logiciel malveillant qui menace une victime en détruisant des données ou en bloquant l’accès à celles-ci jusqu’au paiement d’une rançon) sont restées stables. Elles représentent toutefois la moitié des signalements sur des logiciels malveillants. Sur 76 annonces reçues, un tiers provient de particuliers et deux tiers d’entreprises, lesquelles subissent surtout les assauts du maliciel «Lockbit».

4 millions de francs escroqués au 2e semestre

Avec 219 annonces et des dommages qui dépassent 4 millions de francs, la fraude à l’investissement compte au deuxième semestre 2022 aussi parmi les phénomènes signalés qui ont causé le plus lourd préjudice financier. Le NCSC a en outre reçu 2177 annonces de phishing, soit de courriels qui cherchent à obtenir les données de cartes de crédit.

Ton opinion

24 commentaires