Actualisé 27.10.2008 à 20:35

SécuritéLe piratage se banalise à partir d'actes tout simples

Des experts ont détaillé les étapes qui conduisent les ados à pirater des logiciels.

Les ados s'initient au piratage en obtenant un «crac» pour casser des codes de protection de jeux vidéo ou de logiciels. Ils peuvent ensuite entrer dans un cercle vicieux les entraînant à rechercher illégalement des renseignements confidentiels et à créer des logiciels espions.

Mais en laissant des traces, les apprentis pirates sont souvent vite rattrapés par la police. Ils sont aussi souvent victimes d'une soif de reconnaissance parmi leurs pairs les poussant à se vanter de leurs «exploits» sur le web, à l'exemple de l'ado qui avait piraté les photos dénudées de la jeune star de Disney Miley Cyrus. «Filmer ce qu'ils font est une obsession. Tout comme montrer qu'ils sont devenus quelqu'un», expliquent des experts en sécurité à la BBC.

Les jeunes pirates auraient aussi de grosses lacunes en matière de piratage. « Ils sont souvent incapables de programmer correctement un logiciel malveillant ou de créer une page web frauduleuse, témoigne un expert de l'éditeur de logiciels de sécurité Symantec. Nous avons même fréquemment affaire à des adolescents qui ont mis à mal la sécurité de leur ordinateur personnel en l'infectant avec un virus de leur propre conception.»

(laf)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!