Genève: Le pirate de l'air mis en détention provisoire

Actualisé

GenèveLe pirate de l'air mis en détention provisoire

La justice bernoise a ordonné jeudi l'incarcération du copilote qui avait détourné son avion d'Ethiopian Airlines sur Genève lundi. L'appareil, lui, n'est plus sous séquestre.

par
Raphaël Leroy

Le copilote du vol d'Ethiopian Airlines entre Addis-Abeba et Rome détourné sur Genève lundi dormira encore plusieurs nuits en prison. Le Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne a ordonné jeudi sa mise en détention provisoire sur demande du Ministère public de la Confédération (MPC). Ce dernier est chargé de l'enquête.

Le prévenu est désormais accompagné d'un avocat comme le permet la procédure. On ignore toutefois où l'accusé sera incarcéré. De son côté, l'avion détourné, un Boeing 767-300, n'est plus sous séquestre. Le MPC l'a levé mercredi en début d'après-midi.

«L'appareil a décollé jeudi matin à 9h20 pour Addis-Abeba, sans passagers mais avec un nouveau copilote, précise le porte-parole de Genève Aéroport, Bertrand Stämpfli. Durant son séjour genevois, l'engin a été fouillé par la police et ses boîtes noires ont été saisies.»

L'instruction se poursuit, indique le MPC. «Il s'agit, tout d'abord, de se faire une image complète des faits qui se sont déroulés lors du détournement de l'avion à Genève», écrit-il dans un communiqué. Le Parquet ne souhaite pas faire d'autres commentaires pour le moment.

Ton opinion