Actualisé 05.11.2018 à 15:32

FribourgLe Plan d'aménagement expliqué par Provenzano

Fribourg vient de mettre son nouveau PAL à l'enquête. Afin d'intéresser les jeunes, cinq vidéos seront postées sur Facebook.

de
Xavier Fernandez

Certains sujets sont parfois difficiles d'accès pour les non connaisseurs. Même s'ils sont très importants pour l'avenir d'une ville. C'est notamment les cas lorsque l'on parle d'un Plan d'aménagement local (PAL), un outil définissant les grandes lignes du développement urbanistique d'une localité.

Fribourg, qui vient de mettre à l'enquête le sien, a donc décidé de lancer une campagne d'information à la population. D'un côté, quatre séances publiques sont prévues: lundi de 18h à 20 h 30, au Centre d'animation socioculturelle du Schoenberg; samedi 10 novembre de 9h à 11 h 30 au Werkhof (Planche-Inférieure); lundi 12 novembre de 17 h 30 à 20h, au Cycle d'orientation de langue allemande (avenue Général-Guisan); et le mardi 13 novembre de 19 h 30 à 21h, à l'Hôpital des Bourgeois (rue de l'Hôpital).

En ligne depuis vendredi

De l'autre, la Ville va publier sur sa page Facebook une série de cinq vidéos, spécialement destinées aux jeunes. D'ailleurs, la première, présentée par l'humoriste vaudois et youtubeur Yoann Provenzano, a été mise en ligne vendredi matin. A noter qu'elles ont été réalisées en collaboration avec l'Ecole professionnelle en arts appliqués de Fribourg.

Pour ce qui est du PAL en lui-même: «Il s'agit de favoriser la qualité de vie par le renforcement et la valorisation des espaces publics, le support de la nature en ville, la préservation de lieux de détente et le bon fonctionnement des déplacements. Ce développement est principalement porté par les trois pôles que sont le quartier de la gare, le plateau universitaire de Pérolles et la ville des sports à St-Léonard», explique un communiqué de presse.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!