Actualisé 07.05.2018 à 05:11

Vatican

Le plastique s'invite sur la tête des soldats du pape

La Garde suisse rompt avec une longue tradition en adoptant des
couvre-chefs produits par une imprimante 3D.

de
cam

Hérésie au Vatican! L'uniforme que portent les gardes suisses depuis plus de 500 ans va se moderniser. Que les tenants de la tradition respirent, il ne s'agit là que d'un changement cosmétique qui ne sera pas visible à l'œil nu. Les soldats du pape vont en effet recevoir des casques «dernier cri» pour remplacer leur coiffe actuelle, en métal et fabriquée à la main.

Les nouveaux, en plastique, seront imprimés en 3D. Se basant sur le modèle baroque traditionnel du début du XVIe siècle, l'imprimante spéciale construit la coque du casque en une seule pièce, résistante aux chocs et aux intempéries. Mais il ne protège pas mieux des impacts de balle que l'ancien. A noter que les couvre-chefs ne sont portés que durant les services de garde et honorifiques, précise la Sonntagszeitung.

Les casques sont fabriqués par une société nidwaldienne. Par rapport à une pièce forgée, le temps de production passe d'environ 100 heures à seulement 14. Le coût d'un imprimé avoisine le millier de francs, moitié moins que l'ancien casque. Une première série de 40 exemplaires a été financée par des sponsors privés. L'initiative d'utiliser cette technologie revient à l'ingénieur Peter Portmann.

Lors de la présentation de la première copie, il a mis en valeur le confort de port, mais aussi ses meilleures propriétés thermiques. Avec les casques métalliques peints en noir, des gardes se sont déjà plaints de brûlures lorsque le soleil tapait fort.

Troupe renforcée

Le nombre de gardes pontificaux suisses au Vatican passera de 110 à 135. Un renforcement des effectifs qui était souhaité depuis plusieurs années, en raison de l'augmentation de nombreuses tâches, mais aussi des contraintes en matière de sécurité. Des exigences en partie liées à des changements survenus sous le règne du pape François: comme la garde dans sa nouvelle résidence à Santa Marta ainsi que davantage de présence lors de ses déplacements à l'étranger.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!