Actualisé 17.12.2008 à 17:11

Neige en plaineLe Plateau est paré de blanc - Plus de 200 accidents

Une grande partie de la Suisse s'est réveillée sous un épais manteau neigeux mercredi matin. La capitale fédérale s'est notamment recouverte de 13 cm d'or blanc.

Mais toute cette neige n'aura pas été sans conséquence sur les routes où plus de 200 accidents sont à déplorer.

La neige est en effet tombée à profusion sur le Plateau: plus de 12 cm à Fribourg, 10 cm à Lausanne, 10 cm à Sion, 5 à Neuchâtel et 7 au Chasseral, a indiqué à l'ATS Olivier Codeluppi de MétéoSuisse. L'Arc jurassien n'a lui pas eu droit à beaucoup de précipitations: 2-3 cm à Delémont et plus de 5 cm à Bienne (BE).

Quant aux Genevois et aux Tessinois, ils n'ont pas vus tomber le moindre flocon. Les seconds n'ont par contre pas été épargnés par la pluie, précise M. Codeluppi.

Trafic aérien perturbé

Outre-Sarine, il est tombé 6 cm à Bâle, 8 à 10 cm à St-Gall, et une quinzaine à Kloten (ZH). Ces chutes de neige ont passablement perturbé le trafic aérien zurichois puisque 20 vols ont été annulés et des retards allant jusqu'à deux ou trois heures ont été recensés, a expliqué la porte-parole Sonja Zöchling.

De nombreux automobilistes ont été déstabilisés. Dans le canton de Vaud, deux poids lourds ont glissé en travers de la chaussée sur l'A9 près de Chexbres. Et les intempéries ont causé des accidents avec dégâts matériels sur l'autoroute A1.

Dans le canton de Fribourg, de nombreuses perturbations de trafic ont aussi été signalées. Plusieurs accidents ont fait des dégâts mais pas de victime.

90 accidents à Zurich

A Zurich, la police signalait pas moins de 87 accidents dans le canton, et 7 blessés. En Argovie, une quarantaine d'accidents étaient dénombrés, à Berne une quinzaine uniquement entre 05h00 et 08h00 et dix à Bâle-campagne. Dans le canton de Schwyz, six personnes ont été blessées.

Les camions ont été particulièrement handicapés par la neige. Plusieurs sont restés coincés, empêchant les autres véhicules de circuler normalement. Cela a notamment été le cas sur l'A2 dans le canton de Lucerne où plusieurs poids lourds ne sont pas parvenus à gravir certaines montées.

Accident avec un camion militaire

Un camion militaire et sa remorque ont aussi dérapé sur l'autoroute entre Berne et Bienne. Personne n'a été blessé, mais l'accident a provoqué une longue fermeture de l'A6 entre les jonctions de Münchenbuchsee et Lyss.

Chez les transports publics, des perturbations ont été constatées du côté vaudois. Le réseau des transports publics lausannois (TL) était perturbé à cause des importantes chutes de neige et le métro M2 a subi de son côté une grosse panne non liée aux intempéries. Des usagers sont restés bloqués 45 minutes.

La situation est difficile, a indiqué Jacques Filippini, porte- parole des TL. Une partie du personnel a passé la nuit à chaîner quelque 200 véhicules pour qu'ils puissent affronter la neige. Après l'heure de pointe matinale, la situation s'est toutefois normalisée.

Du côté du réseau CFF, «tout se passe bien, les trains circulent», a déclaré le porte-parole Jean-Philippe Schmidt.

Parc animalier fermé

Autre conséquence de la neige, le parc animalier du Dählhölzli, en ville de Berne, a dû fermer ses portes. D'importantes quantités de neige ont commencé à s'accumuler sur les branches et plusieurs se sont déjà brisées, a indiqué le directeur du parc Bernd Schidger. (ats)

Mobile reporter

Envoyez-nous vos meilleures photos de neige et nous les publierons sur cette page.

Image par MMS

Clients Swisscom et Sunrise: Envoyez votre MMS avec le mot clé REPORTER et votre texte légende au numéro 2020.

Clients Orange: Envoyez votre MMS avec le mot clé REPORTER et votre texte légende au numéro 079 375 87 39.

Coût du SMS: 70 centimes.

Image depuis le web

Envoyez gratuitement vos photos depuis notre en ligne.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!