Jeux vidéo: Le plombier Luigi fête ses 30 ans
Actualisé

Jeux vidéoLe plombier Luigi fête ses 30 ans

Cela fait trois décennies que le plombier au costume vert vit dans l'ombre de son illustre frère Mario. Mais cela est en train de changer.

par
adi
Le parcours de Luigi depuis sa création en 1983.

Le parcours de Luigi depuis sa création en 1983.

Souvent cantonné aux seconds rôles, Luigi a tout de même su faire sa place dans le coeur des fans de l'univers de Nintendo. Ils apprécient son côté anti-héros. Sa couardise et sa maladresse lui donnent un côté attachant et comique. Et, tout comme Mario avec Wario, Luigi possède son double maléfique avec Waluigi.

Il fait son apparition pour la première fois en 1983 dans «Mario Bros» en arcade et sur d'autres consoles, comme deuxième joueur. D'abord clone de Mario, Luigi se démarque de son frère dans «Super Mario Bros.2». Il y apparaît plus grand et mince que son frangin et possède sa propre jouabilité.

Délaissé par Nintendo

Mais Luigi a connu un passage à vide durant les années 1990. Il a souvent été délaissé au profit d'autres héros de Nintendo, comme Donkey Kong, Wario, Yoshi, Kirby. Relégué au rang de second couteau dans les jeux multijoueurs «Mario Kart», «Mario Party» ou encore «Mario Tennis», il fut même écarté de «Super Mario RPG» et de «Super Mario 64».

Mais le plombier a su rebondir en 2002 grâce à l'excellent «Luigi's Mansion» sur Gamecube. Un jeu d'aventure où le frère de Mario doit chasser des fantômes. Ce retour en grâce lui a permis de réintégrer la plupart des hits de Nintendo jusqu'à «Luigi's Mansion 2» sur 3DS, sorti dernièrement et encensé par la critique.

Ce n'est pas tout, Luigi possède aujourd'hui son propre «New Super Luigi U», un jeu de plates-formes où il est le héros et qui sera disponible le 20 juin prochain. Mario n'a qu'à bien se tenir.

Ton opinion