Australie : Le plus grand projet de stockage d’énergie hydroélectrique du monde 

Publié

Australie Le plus grand projet de stockage d’énergie hydroélectrique du monde 

L’État australien du Queensland a annoncé, mercredi, son intention de créer le plus grand projet de stockage de l’énergie hydroélectrique par pompage au monde. 

La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk (photo d’archives). 

La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk (photo d’archives). 

AFP

L’État du Queensland, dans le nord-est de l’Australie, a dévoilé mercredi son projet de construction du plus grand système de stockage de l’énergie hydroélectrique par pompage au monde, cette région riche en énergies fossiles cherchant une réorientation majeure vers les énergies renouvelables.

Le projet, dont la livraison est promise pour 2035, aura une capacité de stockage de cinq gigawatts sur 24 heures, soit plus du double de celle du plus grand projet de pompage hydroélectrique d’Australie, Snowy 2.0.

«Batterie géante»

La technologie de l’hydroélectricité par pompage permet le stockage à long terme des énergies renouvelables, un défi majeur pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. «Nous utiliserons l’électricité solaire bon marché pendant la journée pour pomper l’eau dans la montagne, afin de la stocker», explique Steven Miles, vice-Premier ministre du Queensland. «Puis, la nuit, nous pourrons libérer l’eau pour produire de l’électricité. C’est comme une batterie géante.»

Ce projet est au centre du nouveau «plan pour l’énergie et l’emploi» de 62 milliards de dollars australiens (39,2 milliards de francs environ), qui permettra également au Queensland de faire entrer dans la loi son objectif de produire 80% de son énergie, à partir de sources renouvelables d’ici à 2035.

Vastes ambitions

«Il s’agit d’un projet d’envergure mondiale», a déclaré mercredi à la presse la Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk. «Nous savons que les habitants du Queensland comprennent le changement climatique. Aujourd’hui, le gouvernement comprend que nous devons passer à l’action», a-t-elle ajouté.

Le Climate Council, un organisme indépendant, estime que l’Etat du Queensland possède l’un des plans les plus ambitieux d’Australie. Cet État a longtemps été au cœur de la production de combustibles fossiles en Australie. L’exploitation minière y domine encore l’économie, et représentait notamment des revenus de 40 milliards de dollars australiens (environ 25,3 milliards de francs) en 2019/20.

Dans les grandes villes, les habitants sont de plus en plus conscients de l’urgence climatique, et beaucoup ont soutenu les candidats écologistes et sensibles aux enjeux climatiques lors des dernières élections, en mai 2022.

(AFP)

Ton opinion

7 commentaires