Emeutes en Grande-Bretagne: Le plus jeune inculpé en rééducation
Actualisé

Emeutes en Grande-BretagneLe plus jeune inculpé en rééducation

Un garçon de 11 ans, le plus jeune arrêté dans le cadre des émeutes du début du mois d'août à Londres, a été condamné mercredi à 18 mois de rééducation. Il avait volé une poubelle.

Le garçon avait emporté la poubelle, d'une valeur de 55 euros, alors qu'elle était exposée dans un grand magasin, juste après qu'une bande d'émeutiers eurent brisé les vitrines le 8 août dernier dans la banlieue nord de Londres. Un policier l'avait vu en train d'attraper la poubelle en vitrine.

L'enfant a été condamné jeudi à 18 mois de rééducation, une mesure qui peut prendre diverses formes (couvre-feu, travail d'intérêt général etc.). Le juge John Woollard a souligné que s'il «avait été un peu plus âgé, il aurait pu se retrouver en prison».

Selon Scotland Yard, il s'agit du plus jeune inculpé dans le cadre des émeutes qui avaient éclaté à Tottenham (nord de Londres) le 6 août et s'étaient propagées pendant 4 nuits dans la capitale puis dans d'autres villes anglaises.

Le garçon avait déjà eu maille à partir avec la police quelques jours avant les émeutes, en juillet, pour avoir lacéré les sièges d'un autobus avec un couteau et tenté de mettre le feu à la mousse du siège.

La police a arrêté à ce jour 2124 personnes dans le cadre des émeutes à Londres, et 1221 d'entre elles ont été inculpées. Cinq personnes ont été tuées dans ces violences, les pires qu'ait connues l'Angleterre depuis plus de 30 ans.

(ats)

Ton opinion