Actualisé

InformatiqueLe plus petit ordinateur du monde l'est davantage

Des chercheurs de l'Université du Michigan ont battu le record d'IBM en mettant au point un ordinateur plus petit qu'un grain de riz.

par
man
La taille de l'ordinateur M3 fait passer un grain de riz pour un géant. (Université du Michigan)

La taille de l'ordinateur M3 fait passer un grain de riz pour un géant. (Université du Michigan)

IBM s'est fait ravir son titre. L'ordinateur le plus petit du monde est de nouveau signé par des chercheurs de l'Université du Michigan. Baptisé M3, le nano-appareil n'est pas plus grand que le bout d'un grain de riz. Il ne mesure en effet que 0,3 mm de côté, soit 1/10 de Salt, ordinateur d'IBM qui détenait jusqu'ici le record de taille.

Embarquant de la mémoire vive (RAM) et des cellules photovoltaïques, le dispositif mis au point par l'Université du Michigan dispose d'un processeur inspiré du design d'un ARM Cortex-M0+ et des émetteurs/récepteurs sans fil. Il est capable de transmettre et recevoir des données via la lumière. A noter qu'une fois éteint, il ne conserve pas ses données, pas plus que l'appareil du géant américain.

Le dispositif a été conçu à la base comme un capteur biomédical. Il doit permettre de détecter les variations de température entre une tumeur et des tissus sains et d'évaluer l'efficacité d'un traitement contre le cancer. L'équipe de chercheurs envisage d'autres applications, par exemple pour aider à diagnostiquer le glaucome dans l'œil, pour la biochimie ou encore l'étude de minuscules escargots.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!