Festival de Cannes - «Le plus sympa, c’est Brad Pitt»

Publié

Festival de Cannes«Le plus sympa, c’est Brad Pitt»

Durant toute la quinzaine, des photographes non-accrédités font le pied de grue au bas des marches, juchés sur des escabeaux jalousement gardés. Nous les avons rencontrés.

Placés en face du Palais des Festivals, ils sont une centaine à faire le pied de grue avant chaque montée des marches. Eux, ce sont les photographes non-accrédités, juchés sur des escabeaux, qui cherchent à obtenir une photo des stars lorsque celles-ci quittent leur voiture avant de se rendre sur le tapis rouge. Depuis que Jean-Pierre Pernaut les a surnommés «Le gang des escabeaux» lors d’un JT, cette image leur colle à la peau.

Il faut dire que leur mode opératoire est bien huilé: des jours avant le festival, ces personnes viennent cadenasser leur escabeau aux barrières afin d’assurer leur place. Et gare à ceux qui voudraient la leur piquer.

Pas question de partager

Malgré leur méfiance, les membres du «gang» se dérident très vite lorsqu’ils se rendent compte que nous «venons en paix» et non pour leur piquer leur place. «De toute façon, on ne vous la céderait pas», sourit Nathalie, un tantinet autoritaire.

Chaque centimètre carré compte, en face du Palais des Festivals.

Chaque centimètre carré compte, en face du Palais des Festivals.

François Melillo/20minutes

La photographe de Draguignan (F), qui ne loupe aucune édition du Festival de Cannes depuis des années, a trouvé son chouchou: «Le plus sympa, c’est Brad Pitt. Lorsqu’il sort de la voiture, il joue le jeu et vient vers nous.» Dommage pour elle, l’acteur américain n’a pas l’intention de venir à Cannes cette année.

Inoubliable Stallone

De son côté, Denis, Haut-Savoyard, évoque une poignée de main inoubliable avec Sylvester Stallone, également manquant cette année.

Heureusement pour les photographe amateurs, plusieurs stars de cette 74e édition comme Matt Damon, Timothée Chalamet et Jessica Chastain ont montré qu’elles avaient, elles aussi, envie de se prêter au jeu.

(szu/hos)

Ton opinion

14 commentaires