Actualisé 27.07.2015 à 10:50

Apprendre en s'amusant

Le plus tôt sera le mieux

L'argent est omniprésent. Les enfants entrent déjà en contact avec l'argent, font leurs propres expériences et apprennent parfois même à leurs dépens. Dès le plus jeune âge, cela peut s'avérer assez coûteux.

de
thw
Avec la nouvelle plateforme pédagogique en ligne «MoneyFit», il est désormais possible dapprendre de manière ludique et très facile.

Avec la nouvelle plateforme pédagogique en ligne «MoneyFit», il est désormais possible dapprendre de manière ludique et très facile.

Bien préparé à gérer son argent

Les écoles accordent toujours une plus grande importance aux compétences financières, car les plans d'études officiels exigent que les élèves apprennent à gérer leur argent de manière responsable (alphabétisation financière). Pour ce faire, de nouveaux médias doivent être systématiquement utilisés comme ressources pédagogiques. En collaboration avec LerNetz, PostFinance a développé la plateforme pédagogique et interactive en ligne «MoneyFit» qui satisfait particulièrement bien à ces exigences.

Trois offres d'apprentissage adaptées à différentes tranches d'âge

Les enfants et les jeunes de 9 à 20 ans apprennent de manière ludique comment gérer leur argent efficacement et en toute autonomie. MoneyFit se compose de trois différentes offres d'apprentissage en fonction de l'âge des enfants et des jeunes:

MoneyFit 1: un jeu proche de la réalité quotidienne pour les enfants du 2e cycle

Grâce à un moyen didactique et multimédia attractif, des élèves de 9 à 13 ans passent différents modules. Ils développent des connaissances de manière ludique qui sont vérifiées au fur et à mesure. Après avoir répondu aux questions tests, les enfants peuvent planifier et budgéter une excursion ou une fête de fin d'année avec l'école dans le cadre d'un jeu en ligne passionnant.

MoneyFit 2: un jeu de talents pour les jeunes du degré secondaire I

Les jeunes de 13 à 16 ans développent leurs connaissances en matière de gestion d'argent qu'ils vérifient dans le cadre d'un jeu de talents. PostFinance donne aux classes gagnantes la possibilité de participer à un événement exceptionnel.

Marco Hitz, enseignant à l'école secondaire Progymatte de Thoune, a déjà testé la nouvelle offre: «Au cours du jeu, les élèves encouragent leur propre talent et expérimentent ainsi de manière concrète ce qu'il faut faire pour bien maîtriser leurs finances. Ils peuvent mettre en pratique ce qu'ils ont appris pour gérer leur propre argent de manière optimale.»

MoneyFit 3: un contrôle interactif des connaissances pour le degré secondaire II

Des jeunes adultes des écoles consécutives au degré secondaire (de 16 à 20 ans) vérifient dans quelle mesure ils sont à l'aise avec les questions financières grâce à un test ludique sur des thèmes tels que le salaire, les assurances, le commerce sur Internet, les achats et le financement. Ursula Frauchiger de l'école professionnelle des arts et métiers de Berne (gibb) déclare: «L'offre didactique MoneyFit 3 est convaincante aussi bien sur le fond que sur la forme et a une bonne structure. Les personnes en formation sont également motivées par l'esprit de compétition et apprennent tout naturellement. C'est une offre vraiment géniale.»

Une contribution importante au renforcement des compétences financières

Depuis 2001 déjà, PostFinance s'engage pour promouvoir les compétences financières des jeunes. Avec MoneyFit, l'établissement financier étend considérablement son offre de formation existante et contribue de manière notable à la prévention des dettes. PostFinance confie le développement de ses offres scolaires à des auteurs d'outils didactiques indépendants, sans y ajouter de publicité. Ce matériel d'enseignement de grande qualité est bien reçu par le corps enseignant.

Lien pour accéder à MoneyFit.

(thw/20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!