Tennis – MastersLe podium final du classement ATP est en jeu
Andy Murray et Novak Djokovic d'un côté, Milos Raonic et Kei Nishikori de l'autre. La bataille pour les trois premiers rangs mondiaux va faire rage.
- par
- Oliver Dufour ,
- Londres

Kei Nishikori, Milos Raonic, Novak Djokovic et Andy Murray (de gauche à droite) ont tous les quatre de très bonnes raisons de vouloir remporter le Masters.
Ce samedi est consacré aux demi-finales du Masters, à Londres, qui se dérouleront à l'O2 Arena de North Greenwich. Seul Suisse engagé dans la compétition cette année, Stan Wawrinka ne verra pas le dernier carré. Une première pour lui en quatre participations à ces prestigieuses finales du World Tour. Son élimination prématurée, vendredi des mains d'Andy Murray, a mis hors course le Vaudois dans la lutte pour le podium final du classement ATP. Au mieux, Wawrinka terminera l'année au 4e rang, au pire au 5e. Déjà virtuellement dépassé par Milos Raonic dans les «rankings», il pourrait également voir Kei Nishikori lui brûler la politesse.
Le Canadien et le Japonais se livreront d'ailleurs un duel à distance, ce week-end, caressant l'espoir de décrocher ce matricule 3 synonyme de meilleur classement en carrière pour chacun des deux hommes. La donne n'a toutefois rien de simple. Car si Nishikori veut brûler la politesse à Raonic, il devra tout simplement remporter ce Masters, profitant du bonus de 500 points ATP promis au vainqueur, lui qui a pour l'instant 545 points de retard sur le Canadien, en tenant compte de sa défaite lors du troisième match de poule face à Marin Cilic, vendredi soir. Un défi de taille, mais mathématiquement possible.
Une finale de rêve
Ces deux concurrents ne sont toutefois pas encore arrivés en finale, puisqu'il leur faudrait tout d'abord éliminer samedi les deux joueurs les mieux classés du moment. Raonic aura la lourde tâche de s'en prendre à l'homme en forme du moment, toujours officiellement No 1 mondial: Andy Murray (15h en Suisse). Quant à Nishikori, il lui faudra en découdre avec le No 2, quadruple tenant du titre à Londres: Novak Djokovic (21h). Autant dire que le défi qui les attend est de taille. D'autant plus que l'Ecossais et le Serbe n'ont nullement l'intention de courber l'échine. Ils ont pris rendez-vous avec une finale de rêve, l'un face à l'autre.
Si cet ultime combat entre Murray et Djokovic, le premier depuis leur finale à Roland-Garros cet été remportée par le second, revêt tant d'importance, c'est que pour la première fois de l'histoire du Masters, il déterminera lequel des deux bouclera l'exercice 2016 au sommet de la hiérarchie. Passé devant «Nole» au terme du tournoi de Bercy au début du mois, «Muzza» découvre pour la première fois la vie sur le circuit avec l'étiquette de No 1. Mais son rival, qu'il côtoie sur les courts depuis leur plus jeune âge, n'a pas l'intention de s'effacer sans combattre. Au contraire, le «Djoker» fera tout pour reprendre le trône qu'il a occupé au terme des deux dernières saisons. Pour ce faire, le Serbe devra simplement faire mieux que Murray dans ce tournoi. C'est-à-dire soit se hisser en finale en comptant sur un faux pas du rival lors des demis, soit le dominer en finale et remporter le titre. Les données sont claires, le suspense à son comble.