Tennis: Le point qui a fait basculer le derby
Actualisé

TennisLe point qui a fait basculer le derby

Même si Roger Federer a construit sa victoire sur la durée, le deuxième point du second tie-break fut sublime et décisif. Vidéo.

par
Mathieu Aeschmann

Intense par sa dramaturgie, ce 26e «derby suisse» entre Roger Federer et Stan Wawrinka n'a que très rarement atteint des sommets, mardi après-midi à Roland-Garros. Sans doute y avait-il un peu trop de fatigue (Wawrinka) et de nervosité (Federer) pour que la qualité de jeu se fixe à des hauteurs alpines. Et puis les deux compères se connaissent si bien qu'ils s'oublient parfois un peu à trop vouloir sortir l'adversaire de sa zone de confort. Sinon comment expliquer ce festival de retours trop longs durant deux sets et demi?

Mais tout ne fut pas approximatif, loin de là. Durant les quatre sets de la victoire de Roger Federer (7-6, 4-6, 7-6, 6-4), le public du Lenglen eut même le droit à quelques envolées. La plus belle? Ce deuxième point du tie-break de la troisième manche traversé par une succession de frappes parfaites et conclu au filet par le Bâlois. "Mais comment fait-il ça!?", s'exclame John McEnroe au micro d'Eurosport. Admiratif, Stan Wawrinka semble se poser la même question en applaudissant. Il vient pourtant de céder le mini-break qui lui coûtera ce jeu décisif (7-5). La preuve que, parfois, les plus beaux points sont aussi les plus importants.

Le revers de Federer

Stan Wawrinka - Roger Federer. 1/4 de finale de Roland-Garros. (vidéo: SRF)

Gros coup droit de Stan

Stan Wawrinka - Roger Federer. 1/4 de finale de Roland-Garros. (vidéo: SRF)

Ton opinion