Coronavirus: Le point sur la pandémie dans le monde

Publié

CoronavirusLe point sur la pandémie dans le monde

Élections reportées en Nouvelle-Zélande, port du masque rendu obligatoire en Italie et manifestations en Belgique. Voici les dernières évolutions de la pandémie dans le monde.

Selon un bilan établi dimanche par l’AFP, la pandémie a fait plus de 766’000 morts à travers le monde depuis fin décembre. Le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé après les États-Unis.

Selon un bilan établi dimanche par l’AFP, la pandémie a fait plus de 766’000 morts à travers le monde depuis fin décembre. Le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé après les États-Unis.

AFP

En Nouvelle-Zélande, la pandémie de Covid-19 a eu raison des élections législatives. Initialement prévues le 19 septembre, elles sont reportées de quatre semaines, soit jusqu’au 17 octobre, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern.

Saluée pour sa réponse efficace à la première vague épidémique, la Nouvelle-Zélande a réussi l’exploit de n’enregistrer aucun nouveau cas pendant 102 jours avant de connaître depuis début août une reprise des contaminations. La principale ville du pays, Auckland, a été reconfinée jusqu’au 26 août.

Chute historique du PIB du Japon

Le PIB du Japon s’est effondré de 7,8% entre avril et juin par rapport au trimestre précédent sous l’impact de la pandémie de coronavirus, un plongeon historique marquant un troisième trimestre d’affilée de contraction pour la troisième économie du monde.

Masque obligatoire le soir en Italie

L’Italie a annoncé dimanche la fermeture des discothèques en plein air et a rendu le port du masque obligatoire le soir dans les lieux publics pour enrayer le rebond de la pandémie de coronavirus.

Le ministre de la Santé, Roberto Speranza, a signé un décret prenant effet lundi, qui ordonne le port du masque entre 18h00 et 06h00 dans les lieux publics où survient la «formation de groupes». Le décret suspend également les discothèques et les boîtes de nuit en plein air.

Plus de 766’000 morts

La pandémie a fait plus de 766’000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi dimanche par l’AFP à partir de sources officielles dimanche. Plus de 21 millions de cas ont été comptabilisés, dont au moins 13 millions ont été guéris.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 170’052 décès. Suivent le Brésil avec 107’852 morts, le Mexique (56’543), l’Inde (50’921) et le Royaume-Uni (41’361).

Le virus progresse en Amérique latine

La pandémie de coronavirus continue de progresser dans plusieurs pays d'Amérique Latine, avec notamment le franchissement dimanche du seuil des 15’000 morts en Colombie, des 4’000 morts en Bolivie et un record de contaminations au Pérou (10’143 en un jour).

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a ordonné dimanche une semaine de confinement renforcé dans tout le pays. Le Venezuela applique depuis juin un système appelé «7-7», dans lequel une semaine de confinement strict alterne avec une semaine «d’assouplissement» des restrictions pour permettre la reprise d’activités essentielles.

Israël et Émirats alliés contre le virus

Alors qu’Israël et les Émirats arabes unis ont annoncé jeudi la normalisation de leurs relations, deux sociétés des deux pays -l’émirati APEX National Investment et l’israélien TeraGroup- ont signé un accord pour développer la recherche sur le nouveau coronavirus.

L’agence officielle émiratie WAM a annoncé dimanche cet accord qui vise à mener et à améliorer la recherche et les études relatives au Covid-19, notamment sur un test rapide.

Manifestations contre les restrictions

À Bruxelles, plus de 200 personnes ont manifesté contre les restrictions anti-Covid, à leurs yeux liberticides, certains accusant les pouvoirs publics et les experts d’être à la solde de l’industrie pharmaceutique.

«Corona circus», «C’est mon corps c’est mon choix», pouvait-on lire sur les pancartes, la colère des manifestants visant aussi bien le port du masque obligatoire, les vaccins que le milliardaire américain Bill Gates ou la 5G.

Aux cris de «Liberté!» des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Madrid pour protester contre le port obligatoire du masque et d’autres restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Barre des 50’000 cas dépassée en Inde

L’Inde a dépassé lundi la barre des 50’000 décès dus au coronavirus, avec plus de 900 personnes mortes au cours des 24 dernières heures, selon les chiffres du ministère de la Santé.

La semaine dernière, l’Inde a dépassé la Grande-Bretagne et est devenue le quatrième pays au monde où l’épidémie a fait le plus de morts, derrière les États-Unis, le Brésil et le Mexique.

Avec 2,6 millions de cas officiels de Covid-19, le pays de 1,3 milliard d’habitants est la troisième nation du monde qui compte le plus de contaminations, après les États-Unis et le Brésil.

En raison notamment d’un faible taux de dépistage, les experts considèrent que ces chiffres sont sous-estimés.

En dépit de la hausse du nombre de décès, le ministère de la Santé a tweeté dimanche que le taux de mortalité lié au virus en Inde était «l’un des plus bas de la planète», s’établissant à moins de 2%.

«La mise en place réussie (d’une politique) de tests agressive, d’un suivi complet et d’un traitement efficace grâce à une série de mesures a également contribué au niveau élevé de (personnes) qui se remettent» du virus, a ajouté le ministère dans une déclaration.

L’Inde a instauré un confinement national brutal fin mars, qu’elle a levé début juin pour tenter de ranimer une économie exsangue. De nombreuses restrictions et mesures de quarantaine entre les différents États indiens restent toutefois en place.

(AFP/NXP)

Ton opinion