Ski alpin: Le point sur les cinq globes encore à attribuer
Actualisé

Ski alpinLe point sur les cinq globes encore à attribuer

La Coupe du monde 2012/2013 attaque sa dernière semaine aux finales de Lenzerheide. L'occasion de faire le point sur la lutte pour les différents globes.

Classement général messieurs

Marcel Hirscher se trouve en position de force. Le tenant du titre compte 149 points d'avance sur Aksel Lund Svindal. Un Norvégien quasiment condamné à rééditer son triplé des finales 2007, déjà à Lenzerheide, quand il avait gagné la descente, le super-G et le géant pour souffler le globe à Benjamin Raich. Et encore, Svindal devra aussi tabler sur d'éventuels erreurs de son rival autrichien, véritable métronome cet hiver (18 podiums en 19 courses en technique).

Classement général dames

Tout est joué avec la nette victoire de Tina Maze. Reste à savoir quel sera le score final de la Slovène, qui a déjà largement battu le record d'Hermann Maier (2000 points en 1999/2000). A quatre épreuves de la fin, la superstar de l'hiver en est à 2254 points.

Descente messieurs

Aksel Lund Svindal tient la corde. Mais l'Autrichien Klaus Kröll, tenant du titre, peut encore avoir son mot à dire (à 58 pts). Tout comme les Italiens Dominik Paris (à 61 pts) et Christof Innerhofer (à 69 pts).

Descente dames

Quintuple tenante du titre, Lindsey Vonn est toujours en tête. Mais l'Américaine, sur le carreau depuis sa chute aux Mondiaux de Schladming, ne compte plus qu'un point d'avance sur Tina Maze. Sauf accident, il s'agira donc d'une formalité pour la Slovène. L'Allemande Maria Höfl-Riesch, qui suit à 67 unités, doit compter sur un couac de Maze pour espérer l'emporter.

Super-G messieurs

La messe est dite et Aksel Lund Svindal est assuré de soulever son quatrième globe dans la discipline, le deuxième consécutif.

Super-G dames

Comme en descente, Tina Maze est proche du sacre. Seule l'Américaine Julia Mancuso peut encore la contrarier, elle qui accuse un déficit de 55 unités.

Géant messieurs

Qui dit géant, dit Ted Ligety. Dominateur comme jamais cet hiver malgré la concurrence de Marcel Hirscher, l'Américain est assuré de remporter son quatrième globe dans sa discipline de coeur.

Géant dames

Adjugé fin janvier déjà, ce globe est revenu à l'inévitable Tina Maze. Son premier sans doute d'une longue série.

Slalom messieurs

L'an dernier aux finales de Schladming, Marcel Hirscher s'était fait chiper ce globe lors de l'ultime course par le Suédois Andre Myhrer. Pas de risque cette fois-ci, l'Autrichien ne peut plus être rejoint en tête.

Slalom dames

Ce globe est le plus disputé de l'hiver. Tina Maze est en tête, mais elle ne compte que sept points d'avance sur Mikaela Shiffrin. L'Américaine, qui fêtera mercredi ses 18 ans, sera-t-elle la skieuse qui va empêcher l'inédit Grand Chelem (5 globes sur 5) de la Slovène ? Réponse samedi prochain. (ats)

Ton opinion