24.07.2020 à 20:29

Opération antimafia entre la Suisse et l’Italie

Le policier infiltré avait dû acheter un Fass 90 de l’armée

La police fédérale suisse a réussi à infiltrer les mafieux dans notre pays grâce à une taupe. Quelques passages de ses rapports ont été diffusés.

L’opération a été menée en Suisse par la FedPol et en Italie par la Guardia di Finanza.

FedPol a employé un agent sous couverture pour s’infiltrer parmi les mafieux présumés arrêtés mardi en Suisse lors d’une opération conjointe avec l’Italie. Les hommes suspectés par les enquêteurs d’appartenir à la ‘Ndrangheta calabraise (ils feraient partie du clan Anello-Fruci, actif entre Lamezia Terme et Vibo Valentia en Calabre) gravitaient tous autour d’un restaurant de Muri (AG).

Un agent de la police fédérale, qui se faisait appeler «Miquel», a œuvré pendant des années sous une fausse identité pour obtenir des informations. D’après Ticinonews.ch, l’un des mafieux présumés avait fait appel au policier sous couverture pour qu’il puisse lui procurer des munitions, «une .38 Special et une 7,65mm» peut-on lire dans les documents des enquêteurs. À une occasion, l’infiltré a acheté un Fass 90 de l’armée pour les Calabrais.

Personnages pittoresques

Le contact étroit de l’agent fédéral est le gérant de la pizzeria de Muri, considérée comme la plaque tournante de l’organisation mafieuse en Suisse. Son propriétaire est un amateur de Ferrari. Il s’est tourné vers cette marque de voiture parce qu’avec une Lamborghini, il «a fait une énorme perte», écrit le policier dans son rapport.

Lors des soirées passées en compagnie d’autres comparses, des personnages pittoresques apparaissent, à l’image d’un autre Italien mi-Piémontais mi-Sarde qui se souvient avec enthousiasme de sa jeunesse passée en Amérique latine en trafiquant de la cocaïne sans jamais être arrêté. L’homme aurait été «en vacances» (c’est de cette manière qu’il définit l’emprisonnement) uniquement en Suisse et en Italie.

D’après les rapports de FedPol, le groupe de suspects aurait des contacts rapprochés avec des établissements nocturnes de Suisse alémanique, à Schaffhouse, Lucerne en passant par Brügg (BE) et Winterthour.

Transport par voiture diplomatique

Le recyclage d’argent sale était aussi souvent évoqué dans le restaurant argovien. Et en particulier la manière dont il fallait procéder pour le blanchir au Liechtenstein. D’après les protagonistes, l’opération était très simple. Par le biais d’une série de dépôts et de prélèvements faits aux bons moments «pour éviter des contrôles», il était possible de recycler de grandes quantités de billets. L’opération coûte environ 15% de la somme totale. Il suffisait de trouver quelqu’un «qui n’était pas recherché par Interpol», pour que cette personne ouvre un compte dans la Principauté. C’est un homme probablement lié au canton du Tessin et dont le contact avait été sauvegardé dans les téléphones des suspects sous le nom de «Locarno», qui a expliqué le système à «Miquel».

Il joue avec le feu

En 2019, le policier infiltré joue avec le feu. D’après le site «Lacnews24.it», les suspects ont compris qu’une enquête est en cours. Ils lui disent qu’ils ont trouvé des micros, mais la taupe ne se laisse pas déstabiliser. Il continue à les fréquenter jusqu’à fin 2019. La dernière note date du 15 septembre de l’année dernière: «Les personnes qu’il (ndlr: le mafieux de Muri) connaît auraient blanchi des millions au Liechtenstein. L’argent est transporté à l’aide d’une voiture du corps diplomatique, de sorte que les personnes ne peuvent pas être contrôlées.»

Le nom de l’ouvrier communal luganais qui a été arrêté au Tessin apparaît également, une seule fois, dans les dossiers du policier. Il est cité comme étant «une bonne connaissance». «Il travaille pour la commune à 50% et est un vieil ami de la Calabre», avait dit le restaurateur à la taupe fédérale. Cet homme est suspecté d’avoir joué le rôle d’homme de paille pour le chef du clan dans l’achat d’un terrain et d’être, avec son cousin résidant en Argovie, l’une des figures de proue du clan en Suisse, ce qu’il nie catégoriquement.

(atk)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!