Actualisé 20.05.2016 à 16:35

Manifestations à Paris

Le policier, roi du Kung fu, devient héros du web

Violemment agressé mercredi lors des manifs contre la «haine antiflics», un policier a réagi avec un sang-froid impressionnant. Les réseaux sociaux lui rendent hommage.

de
joc

La vidéo de son agression a fait le tour des réseaux sociaux. Mercredi, en marge de la manifestation contre «la haine antiflics» à Paris, un policier a été violemment pris à partie par plusieurs casseurs. Alors qu'il circulait en voiture avec une collègue, l'agent s'est retrouvé coincé dans le trafic. Plusieurs individus en ont profité pour fracasser les vitres du véhicule avant de balancer un fumigène à l'intérieur.

Contraint de sortir de la voiture, le policier a fait face à un casseur armé d'un bâton avec un sang-froid et une impassibilité impressionnants. Sans se servir de son arme, qu'il avait pourtant sortie au préalable, l'agent a esquivé les coups de son agresseur sans broncher. Le casseur a fini par renoncer et les deux policiers se sont rapidement éloignés de la voiture en feu.

La bravoure du policier n'a pas échappé aux internautes, qui lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, explique le Huffington Post. A coups de Vine, de mèmes ou avec le hashtag KungFuFighting, l'attitude de cet agent, dont on ignore encore le nom, est largement saluée. Mercredi soir, le préfet de police de Paris a expliqué que le nouveau héros des réseaux sociaux était un homme de 29 ans, adjoint de sécurité (ADS), comme sa collègue «de la brigade du périphérique».

Le jeune homme n'a été que légèrement blessé, mais il a passé la nuit en observation à l'hôpital. «Je loue son courage absolument formidable, comme la plupart des policiers qui sont mobilisés dans la période», a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!