États-Unis: Le policier sprayeur devient une star du web
Actualisé

États-UnisLe policier sprayeur devient une star du web

L'officier qui a aspergé de poivre des manifestants pacifistes du mouvement «Occupy Wall Street» est devenu la cible des internautes.

par
man

Depuis qu'une vidéo publiée sur YouTube s'est répandue comme une trainée de poudre sur le web, John Pike est devenu l'officier de police le plus détesté et le plus célèbre de la Toile, a observé le site Rue89. Les images, vues près de deux millions de fois, le montre en train d'asperger de gaz au poivre des étudiants pacifistes participant à un sit-in en soutien au mouvement «Occupy Wall Street», sur le campus de l'Université de Californie, à Davis.

Cette scène choquante n'a pas manqué d'être détournée par les internautes, qui ont élevé l'officier au rang de «mème», à savoir «le stade suprême de la gloire, ou de la dérision, sur le web». Grâce au logiciel Photoshop et à leur créativité, le personnage réel est placé dans des contextes différents créant un effet comique indéniable. On retrouve ainsi l'officier, spray en main, dans des œuvres célèbres telles que la «Cène» de Léonard de Vinci, «Guernica» de Picasso, ou encore en train de sprayer un bébé phoque, les Beatles ou des catcheurs.

Ton opinion