Etats-Unis: Le politicien embarque avec un flingue
Actualisé

Etats-UnisLe politicien embarque avec un flingue

Tim Donnelly, parlementaire californien républicain, connu pour son soutien au port d'armes, a été pincé avec un pistolet chargé dans un aéroport.

Le Républicain Tim Donnelly soutient le port d'arme et l'a prouvé.

Le Républicain Tim Donnelly soutient le port d'arme et l'a prouvé.

Le parlementaire républicain Tim Donnelly a été intercepté mercredi, alors qu'il passait le contrôle de sécurité de l'aéroport d'Ontario (sud de Los Angeles) avec une arme chargée dans sa sacoche, a-t-on appris auprès de la police.

Tim Donnelly a été détenu brièvement à l'aéroport, d'où il devait embarquer pour assister à Sacramento à la reprise des débats parlementaires, après les fêtes de fin d'année.

«A 07H45 environ (15H45 GMT), la police de l'aéroport d'Ontario a répondu au signalement d'une arme au poste de contrôle de l'Administration du contrôle aérien (TSA)», a expliqué la police dans un communiqué.

«L'enquête a révélé que le suspect, Tim Donnelly, résidant à Twin Peaks, avait une arme chargée dans son bagage à main», ajoute le communiqué.

Le politicien a été verbalisé pour possession d'une arme chargée, et devrait être convoqué ultérieurement devant un tribunal. La peine maximale encourue pour possession d'une arme chargée, en Californie, est d'un an de prison et 1000 dollars d'amende, selon la TSA.

La loi américaine permet aux passagers de voyager en avion avec une arme dûment immatriculée, mais cette arme ne doit pas être chargée et elle doit être placée en soute.

La porte-parole de Tim Donnelly a assuré que le parlementaire avait simplement oublié que l'arme était dans sa sacoche. «Quand il a préparé ses affaires, il a oublié qu'elle était là», a déclaré Cassandra Joiner au site internet du journal Sacramento Bee. (afp)

Ton opinion