Santé: Le pollen faciliterait les infections virales
Publié

SantéLe pollen faciliterait les infections virales

Des scientifiques bernois mettent en garde les personnes allergiques au pollen contre un risque accru d'infections.

Le réchauffement climatique augmente la quantité de pollen dans l'air.

Le pollen n'est pas uniquement responsable d'asthme ou de rhumes des foins, c'est aussi un facteur sous-jacent d'infections virales, selon des chercheurs de l'Université de Gand (B). La muqueuse respiratoire au contact du pollen devient plus sensible au virus de l'herpès, responsable de boutons de fièvre, de la varicelle ou de refroidissements.

Cela implique des risques pour la santé publique, vu que le pollen augmentera encore en raison du réchauffement climatique, selon cette étude du virologue Hans Nauwynck et de la chercheuse postdoctorale Jolien Van Cleemput, publiée dans la revue scientifique Scientific Reports.

Le fait que le pollen augmente la sensibilité aux infections virales est dû à la présence de protéases qui assurent la pénétration des grains de pollen dans le pistil des plantes, selon les scientifiques.

Chez l'homme, ces protéases cassent le lien entre les cellules épithéliales et leur ancrage. Par l'ouverture de la muqueuse respiratoire, les virus de type herpès infectent plus facilement les cellules épithéliales. A l'avenir, des inhibiteurs de protéases pourraient être utilisés comme médicaments. (ats)

Ton opinion