Actualisé 01.06.2015 à 16:47

FranceLe Pont des Arts bientôt libéré de ses cadenas

Adieu serments éternels scellés sur la Seine: la mairie de Paris a commencé à retirer lundi les centaines de milliers de «cadenas d'amour» que les couples accrochaient en signe d'amour sur le célèbre Pont des Arts.

1 / 17
Les employés de la ville de Paris ont retiré les cadenas du Pont des Arts, lundi 01 juin 2015.

Les employés de la ville de Paris ont retiré les cadenas du Pont des Arts, lundi 01 juin 2015.

AP/Remy de la Mauviniere
AP/Remy de la Mauviniere
AP/Philippe Wojazer

Fini les parapets surchargés de laiton, boursouflés par des cadenas roses, verts, aux initiales grossièrement gravées. Plus de clés théâtralement jetées dans la Seine.

La passerelle respire, les flancs libérés de ses verrous - entre 700'000 et un million - qui pesaient au total 45 tonnes. Il y a un an, une partie des grilles s'étaient écroulées sous le poids de l'amour.

«Paris doit rester la capitale de l'amour... Que les couples continuent à se déclarer leur flamme, à se demander en mariage, peut-être sur le Pont des Arts, mais, de grâce, pas en déposant un cadenas», a exhorté Bruno Julliard, l'adjoint chargé de la Culture à la mairie de Paris.

Une des plus belles vues

Depuis le matin, les services municipaux sont sur le pont, découpant à la scie à métaux les grilles chargées de serrures, les empilant à l'arrière de camions, avant de les stocker dans des entrepôts. «On réfléchit aux différents moyens de les recycler», a déclaré M. Julliard, précisant qu'ils ne seraient «pas jetés».

La manoeuvre, qui oblige à fermer le pont toute la semaine, permettra aux «touristes parisiens de retrouver cette magnifique perspective». Les grillages seront remplacés par des oeuvres de street art avant que des panneaux de verre ne soient définitivement installés à l'automne.

Le 8 juin 2014, une partie du grillage du pont des Arts s'effondrait, sous le poids des cadenas d'amour. La passerelle avait dû être évacuée. La Ville prenait enfin des mesures en retirant 37 grilles supportant chacune une demi-tonne «d'amour».

Le Pont des Arts, qui enjambe la Seine, offre l'une des plus belles vues de la capitale avec le musée du Louvre et le haut de Notre-Dame, notamment. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!