Actualisé 27.11.2009 à 12:14

Réseaux sociauxLe porte-parole de l'UMP pris pour un spammeur sur Twitter

Frédéric Lefebvre, porte-parole du parti français de l'UMP, a raté son entrée sur le service de micro-blogging Twitter. Son compte a été supprimé pour «activité étrange».

von
man

Le porte-parole de l'UMP, qui s'en est pris à plusieurs reprises au web et qui n'est pour cette raison pas très apprécié par les internautes, avait fait son apparition sur le service de micro-blogging Twitter mercredi. Le profil @Flefebvre_UMP n'a pas fait long feu puisqu'un jour plus tard il était suspendu pour «activité étrange», comme on peut lire sur la page Twitter du porte-parole.

Avertis de son arrivée sur le service de micro-blogging, les adeptes de Twitter lui ont en effet réservé un accueil gratiné, en diffusant de nombreuses blagues à son sujet. «Heureusement que Frédéric Lefebvre a mis 'UMP' à la fin de son pseudo, personne ne l'aurait reconnu sinon», écrit notamment un internaute. Grâce à la nouvelle fonction» introduite par Twitter permettant de classer les «suiveurs» d'un compte, le profil du politique a rapidement été catégorisé dans des listes sarcastiques: «gros-connard-stupide», «humoristes», «pire-to-pear» ou encore «boulets». @Flevebre_UMP est devenu ainsi la personnalité francophone la plus populaire sur Twitter, c'est-à-dire le compte le plus cité et retweeté.

Un message a ensuite commencé à circuler sur le réseau: «Ce serait vraiment pas gentil que tout le monde déclare @FLefebvre_UMP comme spam à Twitter». Le tweet a semble-t-il été appliqué à la lettre, puisqu'il a eu raison du compte du porte-parole mal aimé de la blogosphère. De nombreux internautes auraient en effet signalé aux administrateurs du site que le compte du porte-parole contrevenait à la charte d'utilisation. Mais la fermeture du compte pourrait également être liée à un trafic anormal, 800 followers ayant été enregistrés en près de 12h, indique le site lepost.fr.

C'est l'option que privilégie Frédéric Lefebvre: «Oui il est suspendu pour trafic anormal . Il y a des limites par jour sur Twitter. Il va etre rétabli.», réagit-il sur son profil Facebook. «C'est drôle Twitter! Vos ennemis font autant votre succès que vos amis ... grande différence avec Facebook!», ajoute-t-il.

Les utilisateurs de Twitter quant à eux continuent aujourd'hui à «retweeter» le mini-message ironique suivant: «Par solidarité avec @Flefebvre_UMP, je fais la grève de tweet pdt 24h».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!