Terrorisme: Le Portugal accueillera des détenus de Guantanamo
Actualisé

TerrorismeLe Portugal accueillera des détenus de Guantanamo

Le Portugal accueillera des détenus dans le cadre de la fermeture de la prison militaire américaine de Guantanamo, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Luis Amado.

L'Espagne et l'Italie se sont déjà engagées à faire de même.

Le Portugal avait été le premier pays à plaider en décembre pour un plan européen coordonné. L'Union européenne a annoncé lundi que ses membres étaient prêts à faire un geste et étudieraient les demandes de Washington au cas par cas.

»Nous recevrons deux ou trois prisonniers mais nous devons maintenant, en interne, définir les procédures nécessaires pour les accueillir», a déclaré Luis Amado. Il reviendra au ministre de l'Intérieur de se prononcer sur le statut des détenus qui pourront venir au Portugal.

Le chef de la diplomatie portugaise a rencontré vendredi le sous- secrétaire d'Etat américain Daniel Fried, chargé des affaires européennes et par ailleurs de négocier l'accueil des détenus dans l'UE.

Daniel Fried était également passé vendredi par Berne. A cette occasion, les responsables suisses ont répété que la Confédération étudiait la possibilité d'accueillir d'anciens détenus du camp américain. (ats)

Ton opinion