Mondial 2014: Le Portugal passe à la trappe malgré sa victoire
Actualisé

Mondial 2014Le Portugal passe à la trappe malgré sa victoire

Le Portugal a battu le Ghana lors de la dernière rencontre du Groupe G. Une victoire inutile, puisque ces deux équipes sont éliminées. L'Allemagne et les Etats-Unis passent en huitièmes.

Le Portugal a sauvé l'honneur en dominant 2-1 le Ghana, jeudi à Brasilia, grâce à un but de Cristiano Ronaldo, un succès toutefois insuffisant pour accéder aux 8e de finale. Le Ghana termine à la dernière place du groupe G derrière les Portugais, lourdement battus par l'Allemagne en ouverture (4-0) et qui échouent à se qualifier en raison d'une moins bonne différence de buts sur les Etats-Unis, battus (1-0) dans le même temps par l'Allemagne, le leader. C'est la troisième fois que le Portugal est éliminé dès le premier tour (après 1986 et 2002) en six phases finales de Coupe du monde.

Les Black Stars n'avaient jamais connu une telle désillusion puisqu'ils avaient atteint les huitièmes de finale en 2006 et les quarts en 2010.

Le Portugal a profité d'un but contre son camp de John Boye (31) pour prendre l'avantage. Asamoah Gyan (57) a égalisé de la tête en seconde période, avant que Cristiano Ronaldo (80) n'offre la victoire aux siens avec son premier but dans le Mondial. Les coéquipiers du Ballon d'Or 2013, contraints de soigner leur différence de buts pour se qualifier, ont attaqué dès l'entame du match avec leur capitaine, Ronaldo, tout proche de marquer sur un tir repoussé par la barre (5) puis sur une tête à bout portant, repoussée par Dauda (19). Humilié par l'Allemagne (0-4) en ouverture, puis neutralisé par les Etats-Unis (2-2), les Portugais ont relevé la tête avant de rentrer au pays.

Le Ghana, miné par une affaire de primes non versées, une grève d'entraînement et l'exclusion de deux cadres (Boateng et Muntari) pour raisons disciplinaires, repart avec deux défaites (1-2 contre les Etats-Unis au 1er match), un nul (2-2 contre l'Allemagne), et une dernière place de groupe.

Le Portugal a ouvert la marque à la 31e minute grâce à un autogoal de John Boye

Alors que le Portugal pouvait commencer à y croire, après l'ouverture du score allemande, Gyan a égalisé à la 57e minute.

Cristiano Ronaldo a redonné l'avantage à ses couleurs dans le dernier quart d'heure.

(SRF)

(afp)

L'Allemagne grâce à Müller

L'Allemagne a battu les Etats-Unis 1-0 à Recife et s'est assuré la première place du groupe G de la Coupe du monde. Malgré leur défaite, les Américains sont aussi qualifiés.

Ton opinion