RugbyLe Portugal trop fort pour la Suisse
Le XV à l'Edelweiss s'est incliné 28-10 à Yverdon. Il doit affronter dans une semaine la Moldavie.

La Suisse ne désespère pas de progresser encore en rugby.
L'équipe de Suisse s'est frottée à plus forte qu'elle, pour ses débuts dans le Trophée européen, la 3e division continentale derrière le Tournoi des Six Nations et le Championnat européen. Le XV à l'Edelweiss s'est incliné 28-10 à Yverdon contre le Portugal.
Mais la résistance offerte par la sélection des nouveaux entraîneurs Olivier Nier et Eric Melville est encourageante. Pour rappel, jamais la Suisse n'avait évolué aussi haut dans la hiérarchie par le passé - elle a fait son entrée dans le top 18 européen - alors que le Portugal est composé essentiellement de professionnels jouant par exemple dans le Top 14 ou la ProD2 françaises.
La prochaine rencontre des Helvètes se déroulera samedi prochain, toujours à Yverdon, contre la Moldavie. Un adversaire qui devrait plus être à leur portée. (nxp/ats)
L'Afrique du Sud battue par l'Italie pour la première fois
L'Afrique du Sud, décidément bien mal en point, a été battue par l'Italie pour la première fois de son histoire samedi à Florence (20-18).
Pour l'Italie, entraînée depuis cet été par l'Irlandais Conor O'Shea, il s'agit d'une victoire historique puisque les Azzurri n'avaient jamais battu l'un des trois géants de l'hémisphère Sud (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud).