Vaud: Le poste de gendarmerie de Coppet ferme
Actualisé

VaudLe poste de gendarmerie de Coppet ferme

L'antenne de gendarmerie de Coppet fermera définitivement ses locaux lundi. Ces derniers ne répondent plus aux exigences sécuritaires fixés par le nouveau code de procédure pénale (CODEX).

par
comm

Le poste étant situé au premier étage d'un locatif, son accès est difficile pour les personnes à mobilité réduit, explique vendredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Sa configuration et sa vétusté ne donnent pas entière satisfaction dans les mesures de sécurité que l'on est en droit d'attendre, tant pour le public que pour les policiers.

Cette fermeture répond à une cohérence visant à prendre toutes les dispositions structurelles et organisationnelles afin d'assurer les missions de la gendarmerie sur l'ensemble de la Terre- Sainte, centralisées auprès du groupement basé à Nyon, poste chef-lieu de l'arrondissement de La Côte, calqué selon l'organisation pénale vaudoise et le découpage territorial (DecTer).

Les activités de la gendarmerie seront désormais déployées sur le territoire par les unités mobiles ainsi que par l'ensemble du personnel de la gendarmerie territoriale. Ce changement, qui permettra d'augmenter sa visibilité auprès de la population, devrait renforcer la capacité de réaction et d'intervention de la gendarmerie. En outre, le système «E-plaintes», mis à disposition du public depuis décembre 2013, facilitera le dépôt de certaines plaintes pénales.

Pour compléter ce dispositif, un répondant de proximité pour l'ensemble du district entre en service dès le 1er juillet prochain. Il aura pour mission prioritaire d'agir sur les problématiques récurrentes et jouera le rôle d'intermédiaire entre les autorités politiques et la gendarmerie.

(comm/20 minutes)

Ton opinion