Jardinage: Le potager se met à la verticale
Actualisé

JardinageLe potager se met à la verticale

Les potagers en ville n'en finissent pas de faire des adeptes. Disposer son petit jardin à la verticale est une alternative parfaite pour tous ceux qui souhaitent cultiver dans un minimum d'espace.

par
val

Vous avez la main verte mais pas de place pour un potager? Le jardin à la verticale vous offre la possibilité de faire pousser herbes aromatiques et légumes n'importe où. Sur un balcon ou en terrasse, les plantes urbaines se cultivent étage par étage.

Misez sur des espèces qui ne prennent pas trop de place et qui n'ont pas besoin d'une profondeur de terre trop importante: salades, petites tomates, ail, oignons, radis, pois, poivrons, cornichons, concombres, fraises, fleurs comestibles et herbes aromatiques. Dans la culture en pot, le terreau se dessèche rapidement, un arrosage régulier est donc impératif.

Mettre en place un potager vertical est relativement simple et peu coûteux. Il peut prendre de nombreuses formes et être fabriqué à partir d'éléments recyclés ou détournés de leur utilisation première. Choisissez, par exemple, des poches de tissu accrochées à une rambarde de balcon, à un treillis ou à un grillage. Des sacs multi-poches sont en vente dans les magasins spécialisés. Plus communs, les pots s'attachent eux aussi facilement à une structure en hauteur. Pour une version « fait maison », des bouteilles en plastique ou des boîtes de conserve trouées en dessous font parfaitement l'affaire. Autre option: céder à la mode des palettes en installant un potager entre les lames de la structure en bois disposée verticalement. Les possibilités sont infinies, à condition de trouver un emplacement bien ensoleillé.

Retrouvez davantage de conseils et d'informations pour passer un été parfait sur www.objectif-ete.ch.

Ton opinion