Elections fédérales: Le pouvoir d’achat au centre de la campagne du PS

Publié

Élections fédéralesLe pouvoir d’achat au centre de la campagne du PS

Le Parti socialiste a lancé lundi sa campagne avec trois thèmes de prédilection – le pouvoir d’achat, la protection du climat et l’égalité – et une pique à l’UDC.

Les slogans présentés ce lundi à la presse à Berne.

Les slogans présentés ce lundi à la presse à Berne.

20 min/Stefan Lanz

Dernière ligne droite en vue des élections fédérales de cet automne pour le Parti socialiste suisse. À 76 jours du jour J, le PS entend confirmer les sondages qui lui prédisent une progression dans les urnes au soir du 22 octobre. Et pour ce faire, il a lancé lundi devant la presse à Berne sa campagne officielle avec trois thèmes de prédilection, dont la défense du pouvoir d’achat.

Une défense du pouvoir d’achat qui passe par des loyers et des primes abordables, sans oublier des rentes décentes. «La Suisse est riche. Malgré cela, les fins de mois restent difficiles pour un grand nombre de personnes. Le pouvoir d’achat est sous pression», a expliqué le conseiller national Cédric Wermuth, coprésident du PS.

Le parti veut donc lutter contre les loyers illégalement excessifs et contre la spéculation autour des logements tout en augmentant la part de logements d’utilité publique. Il met en outre en avant son initiative qui exige qu’aucun ménage ne doive consacrer plus de 10% de son revenu disponible aux primes d’assurance-maladie.

Le PS entend aussi séduire avec deux autres chevaux de bataille sur sa plateforme électorale: soit le renforcement de l’égalité, via davantage de crèches abordables ainsi que de meilleures retraites pour les femmes; et la protection du climat et le développement des énergies renouvelables dans le but de sortir la Suisse de la dépendance aux énergies fossiles.

Une pique claire contre l’UDC réalisée par une star de la publicité

À noter que le PS a lancé sur une affiche (en allemand) un jeu de mots qui vise clairement l’UDC accusée de s’en prendre sans cesse d’abord aux conseillères fédérales socialistes. En effet, le texte «Klimaerwärmung stoppen, bevor alles in Schutt und Aeschi liegt», soit en français «Stopper le réchauffement climatique avant que tout ne tombe en ruine» est une pique claire contre le chef de groupe UDC Thomas Aeschi. «Nous estimons pouvoir faire un clin d’œil politique si le message est juste», estime Mattea Meyer, co-présidente du PS. «Et le message est que la crise climatique est un gros problème et que l’UDC ferme les yeux». Ce slogan a été créé par l’annonceur star allemand Dennis Lück de l’agence «Brinkertlück», installé en Suisse. C’est lui qui avait organisé pour le SPD la candidature du chancelier allemand Olaf Scholz. À noter encore que le budget total de la campagne du PS s’élève à 1,5 million de francs.



Ton opinion

85 commentaires