Actualisé 09.10.2017 à 19:41

SuèdeLe premier festival réservé aux femmes verra le jour

La campagne de financement participatif pour lancer The Statement a abouti samedi 7 octobre 2017. L'événement aura lieu en été 2018.

de
Fabien Eckert
Le public et les artistes de ce festival seront uniquement des femmes.

Le public et les artistes de ce festival seront uniquement des femmes.

AFP/Fred Tanneau

C'est une petite révolution dans le monde de la musique. Pour la première fois, un festival de grande ampleur – on parle ici de 10'000 visiteurs – sera créé pour un public féminin uniquement. C'est le résultat d'une campagne menée sur la plateforme de financement participatif Kickstarter par la comédienne et animatrice Emma Knyckare. La militante féministe suédoise a dit toute sa joie sur les réseaux sociaux après avoir ­réuni 533'120 couronnes (64'000 fr.) sur les 500'000 demandées.

«On l'a fait! On est les meilleures et on a réalisé un rêve. Merci à tous les contributeurs», a-t-elle dit sur Instagram tout en félicitant les 22 femmes qui l'avaient épaulée dans sa démarche. «Maintenant, nous allons écrire l'histoire», ­a-t-elle ajouté. Concrètement, le Statement aura donc lieu durant l'été 2018 sur deux jours. Sa programmation sera également exclusivement féminine.

Le concept de ce festival insolite est une réponse aux différents événements qui ont touché des femmes pendant des manifestations musicales en Suède durant l'été 2017. Lors du Bravalla par exemple, un des poids lourds du pays, une dizaine de viols avaient été recensés et de nombreuses femmes s'étaient plaintes de harcèlement sexuel. Le Premier ministre suédois, tout comme des artistes présents, avaient dénoncé ces violences. Par la suite, les organisateurs avaient annoncé l'annulation de l'édition 2018 du Bravalla.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!