Actualisé

AviationLe premier jet suisse depuis 53 ans

Pilatus veut commercialiser le PC-24, un biréacteur, d'ici à 2015. Il s'agirait du premier avion à réaction fabriqué en Suisse depuis un demi-siècle.

par
rga
Le PC-24, développé et bientôt construit à Stans (NW), s'est largement inspiré du prototype d'un biréacteur allemand, le G180 SPn.

Le PC-24, développé et bientôt construit à Stans (NW), s'est largement inspiré du prototype d'un biréacteur allemand, le G180 SPn.

«Oui, ce sera un jet», jubile Oscar J. Schwenk, le directeur de Pilatus à Stans (NW). Une équipe de 250 personnes sous sa supervision travaillent déjà au développement du premier prototype du PC-24, un biréacteur destiné au monde des affaires. S'il voit le jour, cet appareil sera le premier avion à réaction construit en Suisse depuis le P-16 dans les années 1950.

Construit par l'entreprise Flug- und Fahrzeugwerke Altenrhein, le P-16 était une des rares tentatives suisses en matière d'avion à réaction. En mars 1958, après la disparition du deuxième prototype dans le Lac de Constance, suite à une défectuosité dans le système hydraulique, les essais, financés par le gouvernement suisse, furent définitivement interrompus.

Les investissements pour le développement du PC-24, qui devrait être commercialisé vers la fin 2015, coûteront près de 400 millions de francs. Pour le distinguer des autres jets de sa catégorie, cet avion pourra atterrir sur de très coutres distances et sur des pistes naturelles.. Bien que Pilatus n'ait pas officiellement repris à son compte les plans du prototype allemand G180 SPn, développés par un ancien de Pilatus, le PC-24 profitera des connaissances acquises lors du développement de cet appareil. Le PC-24 sera vendu entre 8 et 9 millions de francs, le double de ce que coûte le PC-12 de l'entreprise nidwaldienne.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!