Broye : Le premier loup de plaine semble installé

Publié

Broye Le premier loup de plaine semble installé

Aperçu en fin d’année dernière, le grand carnivore a été filmé récemment dans la Broye. S’il réside 12 mois dans la région, il sera considéré comme établi et homologué.

Dans la région broyarde, des rumeurs laissent entendre que les loups seraient déjà plus nombreux que le seul M212 à rôder dans les environs.

Dans la région broyarde, des rumeurs laissent entendre que les loups seraient déjà plus nombreux que le seul M212 à rôder dans les environs.

Photo prétexte: URS JAUDAS/TAGES-ANZEIGER

Il devrait y rester, ce n’est qu’une question de temps, selon la fondation Kora (Écologie des carnivores et gestion de la faune sauvage). Pour la première fois, le loup semble s’être installé dans la plaine du Plateau suisse. Déjà en novembre et décembre 2021, puis en janvier, février et septembre derniers, des indices ADN ont permis de détecter la possible présence du grand carnivore M212 dans la Broye. Mais compte tenu des nombreux loups de retour en Suisse, le doute est légitime.

Toutefois, l’animal a encore été aperçu dans une forêt et filmé par une résidente de Noréaz (FR) en novembre pendant plusieurs minutes. «Pour qu’un loup soit résident, il doit être présent dans la même région depuis au moins 12 mois, tempère Ralph Manz, chargé du monitoring du loup.  Ce n’est pas encore le cas de M212 et nous partons du principe qu’il s’agit d’un loup en migration», peut-on lire dans les colonnes du quotidien 24 heures. Une migration qui ne devrait bientôt plus en être une, si l’on en croit les spécialistes.

(thc)

Ton opinion

27 commentaires