Québec: Le Premier ministre annoncé mort, une erreur!
Actualisé

QuébecLe Premier ministre annoncé mort, une erreur!

Une fausse annonce de la mort du Premier ministre québécois Jean Charest a été introduite frauduleusement sur le site du quotidien indépendant montréalais Le Devoir.

La nouvelle, bien rédigée et attribuant le décès de M. Charest à une crise cardiaque, s'est répandue rapidement sur internet avant d'être démentie au bout de deux heures environ.

Le journal a présenté immédiatement ses excuses au Premier ministre, a indiqué à l'AFP le directeur du Devoir Bernard Descôteaux. La direction a engagé immédiatement une enquête pour identifier l'origine du canular qui «constitue un délit», a souligné M. Descôteaux. D'une part, il s'agit d'une attaque contre la personne du Premier ministre de la province francophone et, d'autre part, d'une probable intrusion dans le système informatique du journal.

Certes, il est «techniquement possible», a-t-il observé, qu'il s'agisse de l'action de quelqu'un à l'intérieur du journal, mais cela paraît «improbable» et l'hypothèse d'un pirate parvenant à pénétrer dans le serveur du Devoir semble plus plausible.

Le site du Devoir était très fréquenté mardi matin, au point d'être souvent inaccessible. (afp)

Ton opinion