Crise financière: Le Premier ministre japonais annonce sont 3e plan de relance

Actualisé

Crise financièreLe Premier ministre japonais annonce sont 3e plan de relance

Le Premier ministre japonais, Taro Aso, a officiellement annoncé mardi un nouveau plan de relance, le troisième depuis l'automne.

Il n'a toutefois révélé ni le montant ni le calendrier précis.

«Compte tenu de la situation actuelle, j'ai ordonné l'élaboration de nouvelles mesures économiques d'ici la mi-avril. Cela entraînera un nouveau budget supplémentaire», a déclaré M. Aso lors d'une conférence de presse.

«Je veux offrir un avenir radieux à mes concitoyens dans un Japon en bonne santé», a-t-il proclamé avant de s'envoler pour le sommet du G20 à Londres.

Il a expliqué que les nouvelles mesures mettront l'accent sur trois secteurs: les technologies environnementales et les produits économes en énergie, la santé et l'aide à la personne, et enfin les industries des contenus (animations, manga, musique «J-Pop»), la culture, la mode et le tourisme, afin d'accroître les marchés et la présence du Japon dans le monde.

M. Aso avait déjà annoncé le 13 mars le principe de ce troisième plan de relance. Selon les calculs des médias japonais, son montant devrait être d'au moins 10 000 milliards de yens (environ 117 milliards de francs). (ats)

Ton opinion