Innovation: Le premier taxi fumeur circule à Zurich
Actualisé

InnovationLe premier taxi fumeur circule à Zurich

Un chauffeur de taxi a eu une idée originale: transformer son véhicule en fumoir sur quatre roues. Le concept rencontre un vif succès auprès des clients.

par
ofu
Fritz a lancé le taxi fumeur le jour de son anniversaire.

Fritz a lancé le taxi fumeur le jour de son anniversaire.

Vivant à Zurich depuis 20 ans, Suli Feti, dit Fritz, a réalisé son idée du fumoir roulant le 18 mars, jour de son 57ème anniversaire, racontent nos confrères de 20 Minuten.

Lui-même fumeur, Fritz se réjouit de ne plus devoir demander la permission de s'en griller une à ses passagers. «Ma voiture fume et mes clients peuvent fumer aussi», raconte Fritz. «J'ai créé le premier fumoir roulant de la Suisse, en toute légalité». Vu que Fritz conduit son taxi fumeur tout seul, la loi fédérale sur la protection contre la fumée ne s'applique pas à son cas. «Cette loi interdit la fumée uniquement dans les espaces fermés, servant de lieux de travail pour plusieurs personnes», confirme Sandra Lehmann de la ligue pulmonaire suisse.

«Je trouve son concept vraiment bon. Nous sommes constamment discriminés en tant que fumeurs», soutient Dolores Zanini de la communauté d'intérêts des taxis zurichois. Le porte-parole de la police zurichoise, Marco Bisa, confirme que peu de plaintes ont été déposées au sujet de la fumée dans les taxis. Cette tendance, Fritz la vit au quotidien. Dans sept cas seulement, des passagers, dérangés par l'odeur de la fumée, auraient refusé d'emprunter le taxi.

Fumeurs de cigarettes, cigares ou pipes, Fritz ne refuse personne, «à part les fumeurs de cannabis».

Ton opinion