Un appareil «invisible»: Le premier vol du nouveau chasseur russe
Actualisé

Un appareil «invisible»Le premier vol du nouveau chasseur russe

La Russie a procédé vendredi au premier vol d'essai de son nouveau chasseur, un appareil présenté comme étant indétectable par les radars et qui a été développé dans le secret dans le cadre de la modernisation des forces armées.

«Le vol était un succès. L'avion a passé 47 minutes dans l'air. Toutes les tâches prévues pour ce premier vol ont été accomplies avec succès», a déclaré à l'agence Interfax un porte-parole de Soukhoï, la firme qui a élaboré ce chasseur-bombardier de cinquième génération (PAK FA).

La télévision d'Etat russe a ensuite montré les toutes premières images de cet appareil lors de son atterrissage dans la région de Komsomolsk-sur-Amour (Extrême Orient russe). Selon Interfax, cet appareil est aussi capable d'effectuer de longs vols à des vitesses supersoniques et d'attaquer plusieurs cibles en même temps.

Conçu par la firme Soukhoï, cet avion est le premier appareil militaire de ce type conçu par la Russie depuis la chute de l'Union soviétique en 1991. Il ne devrait cependant pas entrer en service dans l'armée russe avant 2015. La Russie est en train de mettre en oeuvre une vaste réforme militaire, qui passe notamment par le remplacement de ses équipements militaires souvent vétustes. Les accidents de chasseurs dans l'armée interviennent ainsi assez régulièrement. (afp)

Ton opinion