Agenda: Le premier week-end de la rentrée au cinéma
Actualisé

AgendaLe premier week-end de la rentrée au cinéma

Voici quelques suggestions de projections hors des sentiers battus pour le week-end du 29 au 31 août 2014.

par
Catherine Magnin

Vendredi 29 août

Alors que «Sils Maria» d'Olivier Assayas vient de sortir sur nos écrans, la dernière projection de l'été dans le cadre des Dix toiles sous les étoiles propose un autre film du réalisateur français, «Fin août, début septembre» (1999). Un titre de circonstance donc! Si le ciel le permet, la projection débute à 21h30 au Parc de Mont-Repos à Lausanne. En cas de doute sur la météo, consulter le site du Zinema.

C'est justement au Zinema à Lausanne que reprend, ce même vendredi 29 août, le cycle We hate white music. Avec la projection à 20h du documentaire de Damani Baker «Still Bill», consacré à Bill Withers, qui composa une multitude de tubes comme «Ain't no Sunshine», «Lean on Me» ou «Just the Two of us».

Les enfants ont aussi droit à leur week-end de rentrée (qui rime avec projection en plein air) à Genève, ce vendredi soir. Dès 20h à la Place des Grottes sera projeté «Loulou, l'incroyable secret», de Grégoire Solotareff et Eric Omond, un formidable dessin animé qui ravira aussi les adultes.

Info (notamment en cas d'annulation pour cause de pluie): www.preenbulle.ch

Samedi 30 août

Ce samedi, on fait la fête à la Titanus. Le mythique studio italien célèbre ses 100 ans et a droit à une rétrospective aux Cinémas du Grütli à Genève. L'occasion de revoir «Cronaca Famigliare» de Valerio Zurlini (à 17h15), «La Ciociara» de Vittorio de Sica ou «I Giorni Contati» d'Elio Petri. La rétrospective se poursuit jusqu'au 2 septembre. Programme complet sur le site des Cinémas du Grütli.

A noter que la rétrospective est aussi visible à la Cinémathèque suisse à Lausanne, jusqu'au 4 octobre.

La bande-annonce de «I giorni contati», d'Elio Petri:

Samedi soir marque la rentrée du CityClub à Pully avec l'avant-première à 20h30 de «Milky Way», en présence des réalisateurs Joseph Incardona et Cyril Bron. Le film, très réjouissant, raconte l'histoire d'un trio de personnages à la dérive qui espère avoir trouvé un bon moyen de se refaire: parier sur... des courses d'escargots!

Dimanche 31 août

En ce dernier dimanche d'août, le même CityClub programme les 3 films inédits en Suisse Romande qui rythmeront les week-ends de la salle pulliérane pendant tout le mois de septembre. «Maintenant ou jamais» de Serge Frydman (à 16h30), «Palma Real Motel» d'Aaron Fernandez (à 18h30) et «Tristesse Club» de Vincent Mariette (à 20h30). Le second de ces films, «Palma Real Motel», raconte avec une étonnante fraîcheur l'éducation sentimentale d'un garçon de 17 ans. Ce dernier s'occupe de la réception d'un hôtel en l'absence de son propriétaire, son oncle. La belle Miranda, l'une des clientes à qui son amant fait souvent faux bond, devient sa complice pendant leurs longues heures d'oisiveté. Le tout est filmé avec une fausse nonchalance, une précision dans la mise en scène et un goût des détails qui lui ont valu d'être remarqué dans nombres de festivals.

Toutes les infos et la programmation du CityClub sont sur son site.

A noter, enfin, que ceux qui auraient raté l'avant-première de «Milky Way» au CityClub peuvent se rattraper à 20h30 au Cinéma Royal de Sainte-Croix, en présence de l'équipe du film.

Ton opinion