Intimité: Le préservatif, bon pour la santé des femmes?

Actualisé

IntimitéLe préservatif, bon pour la santé des femmes?

Selon une étude chinoise, utiliser un préservatif permettrait aux «bonnes» bactéries de se multiplier dans le vagin. Et ainsi de diminuer le risque de développer certaines infections.

par
cam
En plus d'empêcher les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées, le préservatif a un autre avantage, moins connu. (photo: dr)

En plus d'empêcher les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées, le préservatif a un autre avantage, moins connu. (photo: dr)

Faire usage de préservatifs lors de rapports intimes offre une protection contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées, mais pas seulement. Selon des chercheurs chinois du Beijing Friendship Hospital dont l'étude a été publiée dans la revue PLOS One, le latex serait bénéfique à la santé féminine puisqu'il permettrait d'augmenter le nombre de «bonnes» bactéries et préviendrait ainsi des infections mineures, telles que les démangeaisons ou les pertes odorantes.

Concrètement, les chercheurs ont observé que les femmes qui en font usage ont un taux de Lactobacillus supérieur à celles utilisant d'autres moyens de contraception. Or, un bon taux de Lactobacillus est associé à un risque minime de démangeaisons ou de pertes odorantes, ainsi qu'à un risque réduit d'être atteinte du VIH.

Les bactéries Lactobacillus dominent la flore intime du vagin et produisent de l'acide lactique et du peroxyde d'hydrogène, qui aident ce dernier à maintenir un pH de 4,5. Les rapports sexuels, et en particulier l'éjaculation, peuvent perturber l'équilibre de l'écosystème vaginal, le sperme ayant un pH compris entre 7.0 et 8.0. Les chercheurs expliquent que grâce au préservatif, le vagin conserve ainsi ses défenses acides naturelles.

Les chercheurs rappellent toutefois que le préservatif n'est pas la meilleure prévention contre les grossesses non désirées: le risque de tomber enceinte s'élevant à 15%.

Ton opinion