Actualisé 04.07.2011 à 16:35

VenezuelaLe président Chavez est rentré à Caracas

Le président du Venezuela Hugo Chavez est, contre toute attente, rentré lundi dans son pays après un séjour à Cuba où il a été opéré courant juin d'une tumeur cancéreuse.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a regagné lundi matin son pays en provenance de Cuba. Il a subi une opération le 10 juin à La Havane afin de se faire extraire une tumeur cancéreuse. «Je vais prendre un peu de repos», a déclaré M. Chavez à la télévision.

Le chef de l'Etat, qui est âgé de 56 ans, a été accueilli à l'aéroport de Maiquetia, à la périphérie de Caracas, par les membres du gouvernement, selon des images diffusées par la télévision nationale.

Des gens dans la rue

L'ancien officier putschiste, «bête noire» des Etats-Unis en Amérique latine, a assuré être en bonne santé. «Je suis heureux», a déclaré le président vénézuélien d'une voix pleine d'entrain au téléphone à la télévision d'Etat. «Nous sommes ravis du retour de notre président», s'est exclamé de son côté le vice-président Elías Jaua.

Euphoriques, ses partisans sont descendus en quelques minutes dans les rues de Caracas en scandant «il est revenu! Il est revenu!»

La campagne en vue de l'élection présidentielle de décembre 2012 n'est certes pas encore lancée mais les partisans de M. Chavez n'imaginent actuellement pas d'autre scénario que celui de voir leur champion briguer un troisième mandat de six ans. (ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!