Chine-Afrique: Le président chinois voit une «amitié sincère»
Actualisé

Chine-AfriqueLe président chinois voit une «amitié sincère»

Xi Jinping a célébré lundi les bonnes relations entre son pays et l'Afrique, dans un discours à Dar es Salam marquant le début de sa première visite sur le continent en tant que chef de l'Etat.

Xi Jinping est en visite en Tanzanie, sa première en Afrique en tant que président.

Xi Jinping est en visite en Tanzanie, sa première en Afrique en tant que président.

M. Xi a assuré que les relations entre son pays et l'Afrique «allaient s'intensifier et non s'affaiblir» sous sa présidence, dans ce discours prononcé dans la capitale économique de la Tanzanie.

«La Chine respectera la lettre comme l'esprit de tous ses engagements vis-à-vis de l'Afrique», a déclaré le nouveau président chinois, qui démarre en Tanzanie une tournée africaine qui doit ensuite l'emmener en Afrique du Sud puis au Congo.

M. Xi a assuré que «chacun traite l'autre en tant qu'égal» dans cette relation dont il a rappelé qu'elle avait permis 200 milliards de dollars d'échanges commerciaux l'an dernier.

«Aucune partie ne tente d'imposer sa vue à l'autre», a-t-il souligné, appelant «tous les pays (de la communauté internationale) à respecter la dignité et l'indépendance de l'Afrique».

Le président chinois a estimé que «l'amitié» africaine envers son pays «était aussi chaleureuse et inoubliable que le soleil africain», dans ce discours qu'il a entamé sous les applaudissements par la salutation traditionnelle en swahili, «habari», et clos par «asante sana» («merci beaucoup»). (afp)

Ton opinion