Millénaire de NeuchâtelLe président de l'association s'en va
L'association constituée pour la célébration du millénaire de la ville de Neuchâtel n'a plus de président.
Le titulaire de la fonction, Daniel Burki, a démissionné de son poste en raison d'un désaccord sur un projet figurant au programme des festivités.
Le chargé de communication de la Ville de Neuchâtel, Patrice Neuenschwander, a confirmé mercredi les informations diffusées à ce sujet par le quotidien «Le Temps». Selon le journal, le président démissionnaire s'est refusé à cautionner un projet à coloration religieuse présenté par le Centre d'art contemporain de Neuchâtel.
La conseillère communale socialiste Françoise Jeanneret a regretté la décision de Daniel Burki, dont elle a tenté en vain d'infléchir la position. «Dans le domaine culturel, il arrive souvent qu'on soutienne des projets qui ne nous plaisent pas», a-t-elle déclaré au «Temps» à propos de la démission du président de l'association.
Ancien directeur de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI), Daniel Burki a appartenu également au comité directeur d'economiesuisse. Il était à ce titre tout désigné pour conduire la collecte de fonds privés destinée à compléter le budget de 2,9 millions de francs adopté pour la célébration du millénaire.
Répartition des coûts
La ville supportera le coût des manifestations à hauteur de 1,8 million de francs, dont 720'000 francs à titre de frais de fonctionnement et d'organisation. L'Association du Millénaire, constituée en avril 2009, s'est engagée pour sa part à compléter le financement à hauteur de 1,1 million de francs.
Les manifestations du millénaire auront lieu entre le 24 avril et le 25 septembre 2011. En février, les autorités communales ont invité les milieux culturels et associatifs, ainsi que les écoles et les entreprises, à formuler des projets de célébration sur le thème «Neuchâtel autrement».
Fin avril
Les auteurs de propositions seront informés à fin avril de la décision les concernant. Le projet du Centre d'art contemporain de Neuchâtel (CAN), à l'origine de la démission de Daniel Burki, aurait été retenu en vue de sa sélection définitive.
(ats)