Actualisé 15.09.2007 à 14:00

Le président du Sénat appelle Poutine à redevenir président

Moscou - Le président du Sénat russe, Oleg Mironov, a appelé samedi le président Vladimir Poutine à revenir aux affaires à la faveur de la présidentielle de 2012.

Il s'exprimait lors d'un déplacement à Grozny, en Tchétchénie.

«En 2012, comme le permet la loi actuelle, je suis convaincu qu'il faudra présenter Vladimir Poutine (à la présidentielle) et le choisir comme président», a déclaré le président du Conseil de la fédération (chambre basse du Parlement).

«Après la présidentielle de 2008, il sera nécessaire d'adopter une nouvelle loi qui allonge la durée du mandat présidentiel à 5-7 ans», contre 4 ans actuellement, a ajouté M. Mironov, chef de file du parti pro-Kremlin Russie Juste.

Le président du Sénat russe s'est toujours prononcé pour une modification de la Constitution qui permette à Vladimir Poutine de rester au pouvoir. Un président russe ne peut effectuer plus de deux mandats successifs au Kremlin.

La nomination vendredi de Viktor Zoubkov à la tête du gouvernement russe a relancé les spéculations sur l'élection d'un président «technique» loyal à M. Poutine préparant son retour en 2012 ou avant. Le chef de l'Etat, qui recevait vendredi des experts occidentaux sur la Russie, n'a pas exclu de se représenter en 2012.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!