Carnet noir: Le président ouzbek Karimov est décédé
Actualisé

Carnet noirLe président ouzbek Karimov est décédé

Le président Islam Karimov est décédé ce vendredi des suites d'une hémorragie cérébrale.

Le président ouzbek Islam Karimov lors d'une conférence de presse à Moscou en avril 2016. (Image d'archive)

Le président ouzbek Islam Karimov lors d'une conférence de presse à Moscou en avril 2016. (Image d'archive)

photo: AFP

Le président ouzbek Islam Karimov, qui dirige l'Ouzbékistan depuis plus d'un quart de siècle, est décédé.

«Chers compatriotes, c'est avec un immense chagrin dans nos coeurs que nous vous annonçons la mort de notre cher président», a annoncé dans la soirée la télévision publique ouzbèke.

Islam Karimov dirigeait l'Ouzbékistan d'une main de fer depuis plus de 25 ans. Sa mort plonge le pays dans l'incertitude, l'Ouzbékistan n'ayant jamais connu d'autre dirigeant depuis son indépendance.

Répression de toute forme d'opposition

Il a gravi tous les échelons de l'appareil du parti communiste à l'époque de l'URSS pour finalement devenir le chef de l'Ouzbékistan soviétique en 1989, se maintenant au pouvoir à l'indépendance de son pays en 1991.

Son règne a été associé à une répression de toute forme d'opposition, des victoires écrasantes sur des concurrents peu connus à chaque élection avec une participation toujours présentée comme massive.

Réaction de Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié vendredi de «perte immense» la mort du président Karimov, saluant la mémoire d'un «homme d'Etat de la plus grande autorité et un vrai leader». «Sa mort constitue une perte immense pour le peuple d'Ouzbékistan ainsi que pour la Communauté des Etats indépendants (regroupant des ex-républiques soviétiques, ndlr) et les pays partenaires de l'Organisation de coopération de Shanghai», a déclaré M. Poutine dans un télégramme de condoléances publié par le Kremlin. Islam Karimov «était un homme d'Etat de la plus grande autorité et un vrai leader pour son pays», a-t-il ajouté. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion