Le président palestinien rencontre le chef du Hamas
Actualisé

Le président palestinien rencontre le chef du Hamas

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal ont ouvert mercredi leur réunion à La Mecque, en Arabie saoudite, pour trouver un règlement à la crise palestinienne.

Les deux responsables se sont montrés résolus à trouver un accord.

«Nous ne sortirons de ce lieu saint qu'après avoir conclu un accord» sur un règlement de la crise, a déclaré M. Abbas au début de la rencontre, au palais Al-Safa, donnant sur la grande mosquée de La Mecque, le premier lieu saint de l'islam. «Nous sommes venus pour nous entendre et nous ne quitterons pas ce lieu sans accord», a renchéri Khaled Mechaal.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, initiateur de la rencontre, était absent de la séance d'ouverture. Sa présence avait été annoncée auparavant de sources palestiniennes. La rencontre entre le Fatah, le parti présidentiel, et le Hamas est destinée à mettre fin aux affrontements sanglants entre leurs deux organisations dans la bande de Gaza.

M. Mechaal avait eu, le 21 janvier à Damas, une première rencontre avec M. Abbas. Les discussions entre le Hamas, qui contrôle le gouvernement actuel, et le Fatah avaient achoppé sur l'attribution des portefeuilles-clés au sein du cabinet d'union en gestation et sur sa plate-forme politique.

Le refus du Hamas de reconnaître le droit d'Israël à l'existence et les accords passés entre l'OLP et l'Etat hébreu, comme l'exige le Quartette (ONU, Etats-Unis, Europe, Russie), a entraîné la suspension des aides financières occidentales directes, laissant les territoires palestiniens au bord de l'asphyxie. (ats)

Ton opinion