Actualisé 29.06.2020 à 07:05

Pologne

Le président sortant en tête du premier tour

Lors du second tour le 12 juillet, Andrzej Duda sera opposé au candidat libéral Rafal Trzaskowski, maire de Varsovie.

Le président Andrzej Duda a obtenu 45,24% des voix.

Le président Andrzej Duda a obtenu 45,24% des voix.

AFP

Le chef de l'Etat conservateur sortant Andrzej Duda est en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Pologne et s'opposera au candidat libéral lors du second tour le 12 juillet, selon les résultats partiels annoncés par la Commission électorale (PKW).

Le président sortant a obtenu 45,24% des voix, après le décompte de 87,16% des bulletins de votes, a annoncé PKW lundi tôt dans la matinée.

Au deuxième tour du scrutin il affrontera le maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, arrivé deuxième avec 28,92% des suffrages, selon le même décompte.

État de la démocratie et questions sociales

Le candidat indépendant, Rafal Holownia, a obtenu quant à lui 13,69% des voix. Aucun autre des huit candidats n'a dépassé le seuil de dix pour cent des voix.

Rafal Trzaskowski affrontera le chef de l’Etat au second tour.

Rafal Trzaskowski affrontera le chef de l’Etat au second tour.

AFP

Le taux de participation s'est élevé de 64,4%, selon PKW. Les résultats définitifs seront publiés au plus tard mardi matin, a annoncé la commission.

La campagne électorale a été dominée par des préoccupations concernant l'état de la démocratie et les questions sociales, alors que la Pologne fait face à sa première récession depuis la fin du communisme, suite à la pandémie du coronavirus.

La crise due au coronavirus a obligé les autorités à reporter le scrutin de mai à juin.

(AFPE)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!