Ukraine - Le président ukrainien renforce la protection des Biélorusses exilés
Publié

UkraineLe président ukrainien renforce la protection des Biélorusses exilés

Après la mort suspecte d’un opposant au régime biélorusse, retrouvé pendu à Kiev, le président ukrainien a ordonné des mesures de protection supplémentaires pour les Biélorusses exilés.

Les autorités ukrainiennes ont déjà «établi la liste des Biélorusses» concernés et leur ont fourni des mesures de protection supplémentaires.

Les autorités ukrainiennes ont déjà «établi la liste des Biélorusses» concernés et leur ont fourni des mesures de protection supplémentaires.

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ordonné mercredi d’assurer la protection de militants biélorusses exilés dans son pays, après la mort suspecte d’un opposant retrouvé pendu à Kiev, sur fond de répression politique accrue au Belarus.

«Chaque Biélorusse qui peut devenir la cible de criminels en raison de sa position politique publique doit obtenir une protection spéciale», a déclaré M. Zelensky, cité par un communiqué de la présidence. «Cette décision a été prise après l’obtention par les forces de l’ordre d’informations sur de possibles risques pour plusieurs militants biélorusses», a fait valoir la présidence dans ce communiqué.

Chaque Biélorusse qui peut devenir la cible de criminels en raison de sa position politique publique doit obtenir une protection spéciale

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

Les autorités ukrainiennes ont déjà «établi la liste des Biélorusses» concernés et leur ont fourni des mesures de protection supplémentaires, a ajouté le communiqué sans donner de détails.

Directeur d’une ONG aidant des opposants au régime bélarusse ayant fui en Ukraine, Vitali Chychov, 25 ans, a été retrouvé pendu mardi dans un parc à Kiev. Son organisation a dénoncé un assassinat orchestré par Minsk. La police ukrainienne a ouvert une enquête pour meurtre prémédité mais n’exclut pas un suicide.

Rappel des faits : depuis l’exil de la sprinteuse Tsimanouskaya jusqu’à la mort suspecte de Vitali Chychov.

(AFP)

Ton opinion

9 commentaires