Sachseln (OW): Le prêtre magouillait sur internet

Actualisé

Sachseln (OW)Le prêtre magouillait sur internet

Un homme d'Eglise obwaldien a été renvoyé pour avoir effectué des transactions financières douteuses avec de l'argent récolté auprès de tiers.

Le chapelain de Flüeli-Ranft, sur la commune de Sachseln (OW), a récolté des fonds pour financer des transactions louches sur internet. Rappelé à l'ordre à plusieurs reprises, il a été démis de ses fonctions par le vicariat général de Suisse primitive.

Le prêtre âgé de 72 ans, père de la mission Bethlehem Immensee avait été nommé chapelain en mars dernier à Flüeli-Ranft à titre provisoire, le principal intéressé ayant d'abord souhaité découvrir le travail qui l'attendait. Peu après ses débuts, il est apparu que le septuagénaire était impliqué dans des transactions financières douteuses sur internet, écrit vendredi le vicariat général.

Ces affaires ont amené le chapelain à demander de l'argent à des tiers en leur promettant de les rembourser bientôt. Les supérieurs du chapelain lui ont interdit de procéder à de telles récoltes de fonds. Ce dernier a promis de s'y tenir, signant une déclaration écrite en ce sens, certifiée par un notaire.

N'ayant pas tenu promesse, le chapelain a reçu un avertissement au mois de mai, assorti d'un ultimatum. Après l'apparition de nouveaux soucis financiers d'origine douteuse, il a été démis de ses fonctions et sommé de se soumettre à une thérapie dès le mois d'août. Le prêtre ne s'exécutant pas et continuant à récolter de l'argent, le vicariat général l'a retiré du hameau de Flüeli-Ranft.

(ats)

Ton opinion