Patinage artistique: Le «Prince de la glace» prend sa retraite

Publié

Patinage artistiqueLe «Prince de la glace» prend sa retraite

Yuzuru Hanyu met un terme à sa carrière sportive pour se concentrer sur les spectacles. Le patineur japonais de 27 ans l’a annoncé mardi. Il a marqué son sport en remportant la médaille d’or olympique deux fois d’affilée.

Yuzuru Hanyu a tenu une conférence de presse pour annoncer sa retraite sportive.

Yuzuru Hanyu a tenu une conférence de presse pour annoncer sa retraite sportive.

AFP

Le Japonais Yuzuru Hanyu, double médaillé d’or olympique en patinage artistique, a annoncé mardi, la fin de sa carrière sportive à 27 ans, après s’être longtemps débattu contre des blessures et avoir été détrôné aux JO de Pékin, cette année.

«Je ne vais plus me mesurer à d’autres patineurs dans des compétitions», a déclaré le «Prince de la glace» lors d’une conférence de presse, à Tokyo, ajoutant vouloir se concentrer désormais sur des spectacles de patinage pour continuer à ravir ses nombreux fans.

Le fluet patineur avait décroché l’or olympique aux JO de Sotchi en 2014, à seulement 19 ans, puis conservé son titre en 2018 à Pyeongchang. Un exploit majuscule qui n’avait plus été réalisé depuis 66 ans.

La chute du piédestal

Mais sa carrière a été minée par des blessures à répétition à la cheville, à partir de 2018, et le duel au sommet que promettait son opposition à son grand rival américain Nathan Chen aux JO d’hiver de Pékin, en février de cette année, a tourné court.

Hanyu a chuté à plusieurs reprises à Pékin et n’a pas réussi le quadruple axel, une figure incroyablement difficile de quatre tours et demi jamais réussie en compétition à ce jour et qui devait être son arme miracle. Il a fini à une décevante quatrième place, tandis que Chen était sacré.

Egalement double champion du monde (2014, 2017), Hanyu est un héros national au Japon, où il est devenu en 2018 le plus jeune récipiendaire du Prix d’honneur de la nation, l’une des plus hautes distinctions du pays.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire