Actualisé 19.02.2012 à 09:51

Avalanche en AutricheLe prince des Pays-Bas dans un état critique

Le prince Johan Friso d'Orange Nassau, membre de la famille royale des Pays-Bas, a été pris vendredi dans une avalanche dans les Alpes autrichiennes.

Le second fils de la reine Beatrix, 43 ans, a été secouru après avoir passé une quinzaine de minutes sous la neige à Lech, dans le Tyrol. Il a été transféré en hélicoptère à l'hôpital universitaire d'Innsbruck, a indiqué pour sa part l'agence autrichienne APA.

Son état est «stable», mais «critique», a dit à l'AFP un porte- parole de l'hôpital. «Les médecins qui s'occupent de lui décrivent l'état du prince comme stable mais pas hors de danger», a indiqué pour sa part le service de presse du royaume dans un communiqué.

«Pas hors de danger»

«Selon les médecins qui s'occupent du prince Friso, un pronostic ne pourra être donné que dans quelques jours», a-t-on ajouté de même source.

Cette information a été confirmée vendredi soir sur place à Lech par une porte-parole de la Maison royale, Marianne Wiltjer, qui a toutefois dit ne pas être en mesure de préciser si le prince était dans le coma ou non.

L'accident est survenu vers midi, le prince Friso ayant été la seule personne prise dans l'avalanche. Selon le maire, il skiait en compagnie d'un ami, alors que le niveau d'alerte-avalanche était de quatre sur une échelle en comprenant cinq, mais la partie de la piste sur laquelle il s'était engagé n'était pas interdite aux skieurs.

La reine Beatrix et l'épouse du prince, Mabel Wisse Smit, sont aux côtés de ce dernier, a précisé le service de presse de la maison royale. La famille royale néerlandaise se rend régulièrement dans la station huppée de Lech pour les sports d'hiver, la reine Beatrix y séjournant même pour la 47e fois, à l'hôtel cinq étoiles «Gasthof Post».

«Je lui ai fait savoir (ndlr : à la reine) que les Pays-Bas tout entiers compatissent», a déclaré le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, cité par l'agence de presse néerlandaise ANP.

Selon l'agence de presse APA, le prince héritier Wilhelm Alexander est arrivé au chevet de son frère vendredi soir, accompagné de sa femme Maxima. Selon APA, ils auraient atterri à l'aéroport d'Altenrhein (SG), avant de gagner Innsbruck en voiture.

Directeur financier

Le prince Johan Friso, âgé de 43 ans, est le deuxième fils de la reine Béatrix et le frère du prince-héritier Willem-Alexander. Il s'est marié en 2004 avec Mabel Wisse Smit. Père de deux filles, Luana, six ans, et Zaria, cinq ans, il vit avec sa famille à Londres.

Ancien employé de la banque américaine Goldman Sachs, il est depuis 2011 directeur financier dans la société britannique URENCO, spécialisée notamment dans l'enrichissement d'uranium.

Le gouvernement néerlandais n'ayant pas autorisé son mariage, le prince Friso n'est plus officiellement membre de la Maison royale néerlandaise et donc n'entre plus en ligne de compte pour la succession au trône. Il conserve cependant le titre de «Prince d'Orange-Nassau» à titre personnel.

Il a étudié l'ingénierie mécanique à Berkeley (Etats-Unis), puis à Delft, près de La Haye, où il a obtenu son diplôme d'ingénieur en 1994. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!