Actualisé 11.10.2009 à 19:23

Italie

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie avoue s'être drogué

Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, descendant de la Maison royale italienne, a déclaré dimanche à la télévision s'être drogué et s'en être sorti grâce à sa famille, a rapporté l'agence Ansa.

«J'ai connu la drogue, j'ai connu des drogués, certains de mes meilleurs amis sont morts à cause de cette vraie merde», a déclaré Emmanuel-Philibert de Savoie (37 ans), invité d'une émission télévisée.

«Quand tu le fais, tu ne te rends pas compte jusqu'où cela peut te conduire», a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'avait «jamais été dedans» mais avait «fréquenté des personnes qui se droguaient».

«J'ai essayé, mais ce qui m'a sauvé, c'est le grand respect que j'ai pour ma famille, qui m'a empêché de tomber de ce grand trottoir d'où tu peux te faire vraiment très mal», a-t-il conclu.

Le descendant de la Maison royale italienne, marié à l'actrice française Clotilde Courau, avait annoncé en mars son entrée en politique en se présentant pour les élections législatives d'avril à la tête d'un «mouvement d'opinion» baptisé «Valeurs et Futur». Il n'avait recueilli que 0,4% des voix.

Les héritiers mâles de la famille royale italienne furent condamnés à l'exil en 1946 en raison de la collaboration de Victor Emmanuel III avec le régime fasciste de Benito Mussolini. Le roi avait cosigné et promulgué, en 1938, les lois raciales du régime de Benito Mussolini.

Ce bannissement a été levé en 2003.

cj/fmi

AFP (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!